Des récifs coralliens de la région endommagés par des touristes Chinois

Le plancher marin a proximité de Koh Phangan

Des récifs coralliens autour de « Koh Ma » à Koh Phangan et « Koh Mudsoom » à Koh Samui ont été abîmés à cause du passage de touristes Chinois et de certains voyagistes négligents.

Dimanche dernier, des troupes de l’armée ont été envoyées à la baie de « Mae Haad » dans le district de Koh Phangan pour enquêter sur des plaintes. Certains voyagistes auraient emmené un groupe de touristes chinois dans des bateaux rapides à « Koh Ma » pour explorer les récifs coralliens d’eaux peu profondes autour de l’île.

Les bateaux ont jeté l’ancre sur les récifs coralliens et ont laissé leurs touristes marcher sur les récifs sans les avertir qu’ils pourraient les endommager.

Des coraux cassés ont été retrouvés sur la plage de « Mae Haad », et des déchets dus au passage des touristes ont également été signalés dans la région de « Koh Ma ».

Pendant ce temps, à Koh Mudsoom, M. Surapong Viriyanont, un voyagiste dans le district de Koh Samui, a déposé une plainte auprès des médias locaux accusant un homme d’affaires italien d’apporter un Quadski (sorte de jet ski amphibie) de Koh Samui à Koh Mudsoom, riche en récifs coralliens.

Selon lui, le Quadski à été mis en service de location sans l’autorisation préalable des autorités et que ce véhicule a pu mettre en danger les coraux autour de l’île.

Les récifs coralliens (dont certains ont une durée de vie de plusieurs centaines d’années) sont en situation de crise écologique ou de stress partout dans le monde. Environ 10 % des récifs dans le monde sont déjà morts, et environ 60 % de ceux qui restent sont en danger à chaque fois à cause de l’homme. A cette vitesse, plus de 50 % des récifs coralliens de la planète pourraient disparaître d’ici 2030.

Infographie :

Vulnérabilité des récifs coralliens dans le monde / Source: Atlasocio

 

source & L.R

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.