Les agences de tourisme informent leurs clients de l’interdiction des « E-cigarettes »

Photo : The Nation

Les agences de voyage sont exhortées à prévenir leurs clients d’une loi thaïlandaise interdisant l’introduction et l’usage des cigarettes électroniques dans le pays.

Pat Waterton, manager chez « Langley Travel », a précisé qu’elle n’était pas au courant de cette interdiction jusqu’à ce que son neveu, James, ai du payé une amende de 125£ (environ 5500฿) après avoir été menacé d’emprisonnement pour possession d’une cigarette électronique à Bangkok.

Un paragraphe sur le site web du ministère des affaires étrangères Anglais à été ajouté, stipulant que : « Ces produits sont susceptibles d’être saisis et vous risquez d’être condamné à une amende ou à un emprisonnement d’une durée allant jusqu’à 10 ans si vous êtes reconnu coupable ».

Un porte-parole de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (T.A.T) a appuyé le texte du gouvernement britannique, et a remis en garde les touristes contre l’introduction des cigarettes électroniques dans le pays.

Waterton a déclaré : J’ai reçu un message de ma sœur confirmant que James a été arrêté en Thaïlande car il avait une cigarette électronique. Il a fini par payer l’ammende infligé par le policier. Celui-ci lui a confirmé qu’il pouvait aller en prison.

Passer dix ans en prison pour avoir fumé une cigarette électronique est une lourde punition !

Waterton a ajouté : « Si j’ai des réservations pour la Thaïlande, je vais certainement mentionner ce fait à mes clients. D’ailleurs, tous les agents doivent le faire. La Thaïlande est une destination très populaire, ainsi nous devons veiller à informer nos clients de tous les détails qui risquent de leur gâcher les vacances.

Yvonne Montgomery, conseillère commercial chez l’agence « Aspen Travel », a déclaré : « Désormais, je vais certainement parler de ce fait. Car la dernière chose que nous voudrions voir, c’est l’emprisonnement de l’un de nos clients. »

La directrice générale de « Premier Holidays » Susan Papworth a déclaré : « La Thaïlande est une destination importante pour nous. Depuis que la loi concernant la cigarette électronique est entrée en vigueur, nous incluons des renseignements relatifs à la douane et à l’immigration en Thaïlande dans nos programmes destinés aux clients (…) Nous n’avons constaté aucun effet sur les réservations, cependant nous conseillons vivement toutes les agences de voyages de transmettre cet avis à leurs clients. »

Précédemment déjà, un citoyen Suisse avait passé un séjour de quelques jours en prison pour ce meme délit, impossible de savoir si les autorités ont réellement décidées d’intensifier les contrôles de cette nature, s’y il s’agit juste de policiers zélés ou d’un début de pression du lobby du tabac.

Aucun problème de ce type n’a été signalé dans la région mais nous vous recommandons de ne pas utiliser de « e-cigarette » en public (notamment dans la rue).

source

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.