Le passeport de Singapour désormais le plus puissant au monde

Passport de Singapour / Photo : StraitTimes

Pour la première fois, le passeport de Singapour est le passeport le plus puissant au monde, grâce à un petit coup de pouce du Paraguay.

En supprimant les exigences en matière de visas pour les detendeurs de passports issues de Singapour, le Paraguay a aidé la cité-pays à depossédé l’Allemagne du statut de la première place dans l’indice de puissance du passeport développé par le cabinet de conseil financier mondial « Arton Capital ».

Historiquement, les dix premiers passeports les plus puissants au monde étaient pour la plupart européens, l’Allemagne étant en tête depuis deux ans.

Depuis début 2017, Singapour était à égalité avec l’Allemagne. Mais Singapour grace une mesure du Paraguay, permet désormais à leur détenteurs de voyager dans 159 pays d’après le dernier classement publié mercredi (25 octobre), tandis que l’Allemagne permet l’acces sans visa à 158 pays.
Le passport Français permet toujours l’accès sans visa à 156 pays.

« Pour la première fois, un pays d’Asie possède le passeport le plus puissant au monde », a déclaré M. Philippe May, directeur général du bureau de Singapour d’Arton Capital.

« Cela témoigne des relations diplomatiques inclusives de Singapour et de sa politique étrangère efficace », a déclaré M. May.

Les autres passeports asiatiques dans le top 20 sont ceux de la Corée du Sud, du Japon et de la Malaisie.

Alors que le passeport de Singapour a tranquillement grimpé les échelons, le passeport américain est tombé depuis que le président Donald Trump a pris ses fonctions. Il a maintenant un score de 154, à égalité avec la Malaisie, l’Irlande et le Canada.

Plus récemment, la Turquie et la République Centrafricaine ont révoqué leur statut d’exemption de visa pour les détenteurs d’un passeport américain.

L’index des passeports classe les passeports nationaux par l’accès transfrontalier qu’ils apportent, en attribuant un score d’exemption de en fonction du nombre de pays qu’un détenteur de passeport peut visiter sans visa ou avec un visa à l’arrivée.

« La mobilité mondiale sans visa est devenue un facteur important dans le monde d’aujourd’hui » … « Chaque année, de plus en plus de personnes investissent des centaines de milliers de dollars dans un deuxième passeport afin d’offrir de meilleures opportunités et une meilleure sécurité à leurs familles », a ajouté M. Arton.

source

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.