Le PM annonce des élections pour Novembre 2018

Le premier ministre "Prayuth Chan-ocha" / Photo : Khaosod

Le chef de la junte au pouvoir, le Général Prayuth Chan-ocha, a annoncé mardi après-midi que des élections générales se tiendraient en novembre 2018.

S’exprimant à la sortie de la réunion hebdomadaire du cabinet, le Gnral Prayuth Chan-ocha a annoncé que la date précise serait communiquée en juin prochain.

C’est la première fois depuis la prise du pouvoir en 2014 que le GnralPrayuth donne une date. Dans la foulée du coup d’État, il avait promis que la démocratie serait rétablie et que les élections auraient lieu dans l’année.

Plus tôt ce mois-ci, lors d’une visite d’Etat à « Washington », le premier ministre avait déclaré au président américain Donald Trump que des élections auraient lieux avant l’année prochaine, mais son ministre de la defense, Prawit Wongsuwan, avait rectifié declarant simplement qu’une annonce serait faite en 2018.

La Bourse de Thaïlande, qui avait déjà atteint un sommet, a atteint les 1 705 points après l’annonce de cette nouvelle.

Selon Khaosod, depuis le coup, et avec les événements apparus, le Gnral Prayuth a consolidé son pouvoir, il a gérė la mort du défunt Roi Bhumibol et l’ascension de son successeur, et a supervisé l’écriture d’une nouvelle constitution qui enchaînera les futurs gouvernements élus à l’autorité militaire.

Selon les medias francophones, le départ de l’ancienne Première ministre, Yingluck Shinawatra, pour échapper à ses poursuites en Thaïlande, a semblé ouvrir la voie à la preparation de ces nouvelles élections.

Sources : Khaosod, RFI

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.