En Thaïlande, 5.81 millions de personnes vivent avec moins de 2920฿ par mois

Photo : TheNation

Les pauvres s’appauvrissent tandis que les riches s’enrichissent, du fait des approches du gouvernement en matière de politiques d’assistance et d’entreprise sociales…

C’est une annonce faite par certains universitaires ayant participé à un séminaire sur la politique d’Etat civil qui s’est tenu à l’Université de Thammasat.

Des statistiques officielles montrent une tendance, celle que les riches bénéficient davantage des politiques gouvernementales que les pauvres, ce qui contraste nettement avec l’intention première de cette politique qui est de lutter contre la pauvreté, a déclaré Decharut Sukkumnoed, un professeur d’économie à l’Université de Kasetsart, très suivi sur les réseaux sociaux.

Le professeur « Decharut Sukkumnoed » / Photo : Facebook

Decharut a cité des statistiques du Conseil National pour le Développement économique et social qui indiquent que le nombre de personnes se trouvant sous le seuil de pauvreté a augmenté de presque 20% en 2016.

Près de 5.81 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté l’année dernière, lequel est défini par le fait de disposer d’un revenu inférieur à 2920 ฿ par mois (environ 75€).

« Selon les statistiques, il s’avère également que le nombre de personnes pauvres est en augmentation, car les dépenses quotidiennes de ces dernières, notamment les prix des denrées alimentaires, augmentent » … « Mais de l’autre côté, leur revenu diminue, notamment celui des personnes pauvres dans le milieu agricole » … « les statistiques montrent que le revenu des personnes les plus riches dans la société thaï s’accroit, notamment depuis le coup d’Etat survenu il y a trois ans » a dit Decharut lors du séminaire sponsorisé par le « Parti populaire pour la Liberté ».

Decharut a alerté que ce phénomène indiquait un sérieux problème dans la société thaï.

Selon lui, cela démontre clairement un problème structurel dans la société mais aussi que les politiques d’état civil empirent la situation. Il a ajouté que le système d’Etat civil permettait aux grands conglomérats, qui représentent la catégorie sociale des plus hauts revenus, de bénéficier davantage économiquement des projets gouvernementaux sensés aider les pauvres…

« Cette politique est en train de donner aux riches l’opportunité de profiter des pauvres », a-t-il déclaré.

source

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.