L’île de Penang frappée par des inondations éclair

Le centre ville de Georges-Town inondé / Photo : Twitter @shafiq_zikri

L’Etat Malais fait appel aux forces armées du pays ce dimanche alors que des inondations soudaines et massives ont frappées l’ile de Penang et la ville de Georges-Town.

Parmi les zones touchées à George Town figurent Kampung Masjid, Jalan P. Ramlee, Sungai Pinang, Jalan Kebun Lama, Lebuh Carnovan, Jalan Anson, Halaman Bukit Gambira ainsi que Bayan Baru, Bayan Lepas, Batu Feringghi et Balik Pulau.

Dans un post vidéo sur Facebook, le ministre en chef de Penang, Lim Guan Eng, a lancé un appel à l’aide des forces armées en décrivant la situation grave. Il a ensuite dit avoir remercié le vice-Premier ministre Ahmad Zahid Hamidi de lui avoir parlé au téléphone à 3h30 du matin au sujet de sa demande d’assistance militaire.

Le ministre en chef a ensuite été vu sur le terrain en train d’aider les victimes des inondations alors qu’ils débarquaient d’un véhicule.

« Nous avons demandé l’aide des forces armées, que le vice-premier ministre a accepté d’envoyer. L’inondation s’est aggravée. Le niveau de l’eau monte toujours – 10 à 12 pieds au-dessus du toit des maisons – et le vent est toujours très fort. L’approvisionnement en électricité des centres de secours a été interrompu « , a déclaré le ministre en chef.

Des glissement de terrains, des coulées de boues et des arbres déracinés ont aussi été observé.

Photo: Twitter @anilnetto
Photo : Twitter @juriffa
Photo: Twitter @juriffa
Photo : Twitter @kitaorangbaik
Photo: Twitter @DollyMySelf

Ces inondations soudaines ont également provoqué des embouteillages dans les environs de George Town, ont entraîné la fermeture de plusieurs routes et interrompues le service de bus de la ville RapidPenang, l’aéroport est lui encore ouvert.

Le bilan actuel est de 5 morts et plus de 2000 personnes déplacées.

source

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.