Thaïlande : Les élections se tiendront le 24 février prochain

La date du vote a été officialisée, les élections tant attendues auront lieu le 24 février 2019 et le vote par anticipation est prévu le 17 février, selon le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam.

Le vice-Premier ministre a ajouté que le Conseil national de la paix et de l’ordre (NCPO) avait confirmé la date des élections lors d’une réunion avec des représentants des partis politiques au club de l’armée.

La réunion était présidée par le Premier ministre, le Gnral Prayut Chan-o-cha, mais boycottée par les principaux partis politiques, notamment les Démocrates et Pheu Thai.

M. Wissanu a déclaré que le NCPO avait également promis de lever les restrictions politiques ce mois-ci avant la promulgation du décret royal sur l’élection des membres du parlement le 2 janvier, suivi d’une annonce de la commission électorale le 4 janvier qui reconfirmera la date des élections, le 24 février prochain.

Voici la feuille de route confirmée lors de la réunion:

20 décembre: La Commission électorale (CE) annoncera des règlements pour l’élection des députés.
28 décembre: le gouvernement cessera de soumettre des projets de loi à l’Assemblée législative nationale.
2 janvier: les partis politiques peuvent commencer à faire campagne après que la CE a annoncé l’application du décret royal sur l’élection des députés.
4 janvier: la CE publie une annonce fixant la date des élections au 24 février et les dates prévues pour l’acceptation des candidatures aux scrutins pour les députés de circonscription et les députés inscrits sur la liste des partis du 14 au 18 janvier. Les partis en lice doivent également soumettre chacun une liste de trois candidats à la fonction de Premier ministre pendant cette période de candidature.
25 janvier: les listes de noms de tous les candidats des circonscriptions et des partis de tous les partis sont annoncées.
4-16 février: Vote par anticipation pour les électeurs de l’étranger.
17 février: Vote par anticipation pour les électeurs du pays.
24 février: le jour des élections.
25 avril: dernier jour de l’annonce des résultats de l’élection.
28 avril: dernier jour de la sélection de 250 sénateurs par le NCPO.
9 mai: Première réunion conjointe de la Chambre des représentants et du Sénat et vote du Premier ministre sur la liste des candidats proposés par les partis qui ont participé aux élections.

Source : ThaiPBS

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.