Les autorités provinciales prévoient de construire un bassin souterrain de traitement des eaux usées dans la localité de Mae Nam, pour mettre fin au rejet des eaux usées vers la mer.
Cette volonté a été exprimée par le gouverneur de Surat Thani, Wichawut Jinto, après qu’un utilisateur de Facebook, se soit plaint du déversement d’eaux usées sur la plage publique de Mae Nam.
Ce dimanche, après avoir rencontré la femme de chambre Birmane encensée par la presse Thaï, Wichawut Jinto a ordonné aux autorités locales d’inspecter la plage de Mae Nam.
Il a été constaté que les eaux usées provenant des bâtiments et des habitations se déversaient dans le tunnel de drainage de la communauté, qui lui-même se déversait sur la plage.
Le personnel de la voirie de Koh Samui a ensuite été envoyé sur place pour nettoyer la boue et le sable présente dans le tunnel et pour restaurer la partie de la plage érodée par les eaux déversées.
Le maire de la municipalité Ramnet Jaikwang a indiqué au gouverneur présent lors de l’inspection, que le problème existait depuis longtemps.
« La municipalité a alloué un budget pour construire une installation de traitement des eaux usées dans cette communauté, mais les résidents locaux se sont opposés au projet, qui, selon eux, les dérangerait » a déclaré le maire.
Le gouverneur Wichawut Jinto a insisté sur le fait que le problème doit être réglé dès que possible car la localité abrite plus de 200 ménages ainsi que des restaurants qui rejettent tous leurs eaux usées sur la plage.
« La province a alloué 10 millions de baht pour construire le bassin souterrain de traitement des eaux usées, d’environ 12 mètres de large, 12,5 mètres de long et 3 mètres de profondeur. Il pourrait contenir 500 mètres cubes d’eau. » a déclaré le gouverneur.
Le coût du projet est estimé à 10 millions de baths.