La Malaisie, qui impose la peine de mort pour certaines infractions liées au trafic de drogue, se bat contre la Thaïlande pour devenir le premier pays asiatique à légaliser la marijuana à des fins médicales.
Le gouvernement a discuté brièvement la semaine dernière de la valeur médicinale de la marijuana lors d’une réunion et a entamé des discussions précoces et informelles sur la modification des lois, a déclaré mardi le ministre de l’Eau, de la Terre et des Ressources naturelles, Xavier Jayakumar depuis Putrajaya, la capitale administrative du pays .
« Cela a déjà été fait dans certains pays et dans certains Etats américains » … « S’il est utilisé à des fins médicinales et non à des fins sociales […] oui, il devrait être permis de l’utiliser. », a déclaré Xavier Jayakumar.
Les discussions ont débuté après les objections du public à la suite de la peine de mort prononcée contre un homme de 29 ans condamné pour possession, transformation et distribution d’huile de cannabis médicinal.
À l’époque, même le Premier ministre Mahathir Mohamad, âgé de 93 ans, lui même médecin de profession, a déclaré que ce verdict et cette loi devraient être révisés.
Tous rêvent sur le Canada qui a pris la tête dans le développement de ce secteur, créant une industrie de la marijuana médicale pesant désormais plusieurs milliards de dollars.
La course est lancée, car en Thaïlande, l’Organisation Pharmaceutique Thaïlandaise, une unité du ministère de la Santé publique, tente aussi de convaincre le gouvernement militaire de Thaïlande d’approuver l’étude du médicament afin qu’il puisse être commercialisé à des fins médicales.
« Selon moi, si le médicament à une valeur médicinale, il peut être contrôlé par le ministère de la Santé […] qui aura de toute façon le dernier mot », a conclu Xavier Jayakumar
Source : Bloomberg via The Business Times