Les législateurs thaïlandais prennent des mesures pour retirer la marijuana de la liste des stupéfiants, ouvrant la voie à la légalisation médicale.
Le président du comité, M.D.Sophon Mekthon, a déclaré ce week-end que l’Assemblée nationale examinait un projet de loi autorisant la culture, l’extraction et la production de plantes contenant des substances narcotiques pour la recherche médicale.
Depuis le début de l’année, on savait que cette légalisation était en préparation, la semaine dernière, le ministère de la Santé publique a mis en place quatre groupes de travail pour étudier la question. Parmi les membres des comités figurent le directeur général du Département des services médicaux ainsi que des représentants de la Food and Drug Administration et de l’Organe de contrôle des stupéfiants. Ils ont donné leur feu-vert pour la modification du classement de ce produit.
Les narcotiques de catégorie cinq comprennent actuellement la marijuana, les champignons et la plante de kratom.
« Afin de retirer la marijuana de la liste, ils devront recueillir 20 signatures des membres de la Chambre des représentants », a rapporté Khaosod.
En juillet, des hauts responsables de la santé avaient annoncé que la marijuana médicale serait disponible en Thaïlande d’ici avril 2019.
«La discussion avec les différentes organisations amène l’idée de rédiger un nouveau projet de loi visant à retirer la marijuana de la liste des stupéfiants de catégorie 5», a déclaré le Dr Jet Sirathraanon, porte-parole de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Assemblée.
Lors d’un récent sondage dans le pays, 72% des personnes interrogées se disent favorable à la légalisation du cannabis à usage médicale. De nombreux pays comme le Canada, les États-Unis, l’Australie et des pays d’Europe occidentale ont déjà autorisé l’utilisation de la marijuana à des fins médicales.
Cela ne veut pas dire que la consommation -récréative- de marijuana sera autorisée, mais que des recherches médicales pourront être menées sur les substances contenues dans la plante dans l’éventualité de créer des nouveaux médicaments.
Le CBC (Cannabidiol) et le THC (Tetrahydrocannabinol), présents dans le cannabis, peuvent aider à réduire la nausée, les enflures, à guérir les plaies, à réduire la douleur et à aider les gens à se détendre.
La faculté de pharmacie de l’Université Rangsit a mené des recherches et développé des échantillons de produits à partir d’extraits de cannabis. L’un de ces produits est le spray oromucosal. Il a été démontré que le spray aide à réduire la douleur liée à la sclérose en plaques et au cancer et qu’il pourrait devenir un traitement de choix pour les patients.
On a appris, ce mardi, que 100 kilos de marijuana de -haute qualité- saisie par la police seront offerts à la recherche médicale.
Correcteur : Paco