Tous les Thaïlandais et les étrangers résidents dans le pays se souviennent sans doute de l’endroit où ils se trouvaient ce jour-là.
C’était en effet le 13 octobre 2016, que le défunt monarque Rama IX disparaissait. Cette année encore, l’hommage rendu par la population sera impressionnant, relate le journal « Gavroche » qui était il y a deux ans, au milieu de la foule, plongé dans cet immense recueillement populaire.
Ce samedi, la plupart des Thaïlandais seront vêtu de jaune, la couleur de la monarchie. Une manière d’honorer l’institution et l’actuel souverain Rama X.
Deux des dates qui resteront sans doute gravées dans la mémoire des Thaïlandais:
- Le 13 octobre 2016 disparaissait le roi Rama IX, à l’issue d’une longue maladie.
- Le 27 octobre 2017 avait lieu, sur l’esplanade de Sanam Luang à Bangkok, la crémation royale en présence de nombreux dignitaires étrangers et des dizaines de milliers de personnes, toutes vêtues de noir.
Ce 13 octobre 2018 marquera un nouvel anniversaire et un nouvel hommage.
La plupart des Thaïlandais seront vêtus de jaune et il est recommandé aux étrangers de les imiter (même si le port de cette couleur n’est pas formellement obligatoire).
L’hommage rendu sera d’autant plus solennel que la population attend le sacre prochain de l’actuel souverain Rama X qui présidera les cérémonies.
L’année dernière, à la faveur de la crémation organisée à proximité immédiate du palais royal et du temple du Bouddha d’Émeraude, le visage de Bangkok avait été changé pendant des mois. Des dizaines de milliers de personnes se sont rendus sur le site de la crémation, qui, devant l’affluence, était resté ouvert au public après les cérémonies officielles.
Source : Gavroche Thaïlande