Saupoudrage pré-électoral ? Des cartes de sécurité sociale seront délivrées à environ trois millions de thaïlandais à bas revenu, a annoncé le gouvernement le jour de Noël. Le pays le «plus inégalitaire au monde» joue la carte de la cohésion sociale.
Les généraux savent se montrer magnanimes alors que les élections législatives approchent, analyse Gavroche.
Tous les détenteurs de la carte de sécurité sociale thaïlandaise pour l’année 2019 se verront offrir les «bonus» suivants :
- 500 bahts par personne par mois aux résidents de Bangkok pour le transport en commun par train électrique ou par bus ;
- 500 bahts par personne par mois pour le transport par rail ;
- 230 bahts par maison pour l’électricité ;
- 45 bahts par personne par trimestre pour le gaz de cuisson.
D’autres « cadeaux » budgétaires seront distribués aux personnes les plus démunies:
- Un montant unique de 500 bahts pour « les dépenses de fin d’année »
- Une aide de 230 bahts par maison par mois pour l’électricité ainsi qu’une aide de 100 bahts par maison par mois pour la facture d’eau… jusqu’en septembre 2019
- Un montant unique de 1000 bahts aux personnes âgées qui doivent emprunter les transports pour se faire soigner ;
- Les personnes âgées de 60 ans et plus qui gagnent moins de 30 mille bahts par an, éligibles aux aides du Fonds pour les aînés recevront un supplément de 100 bahts par mois et par personne.
- Un programme d’accès à la propriété sera par ailleurs mis en place, qui donnera droit à des prêts hypothécaires à 3% d’intérêt les cinq premières années aux ménages qui gagnent moins de 25 mille baht par mois.
De plus, afin de stimuler la consommation, la junte militaire thaïlandaise au pouvoir depuis 2014 offre un remboursement de TVA à tous ceux qui dépenseront plus de 20 mille bahts entre le 1er et le 15 février 2019.