Site icon ZoneSamui.com

Les exportations thaïlandaises paient le prix de la guerre commerciale américano-chinoise

Les exportations thaïlandaises ont reculé de 2,6% sur un mois en avril, atteignant leur plus bas niveau en 24 mois, affectées par la guerre commerciale entre la Chine et les USA, a annoncé hier le ministère du Commerce.

En avril 2019, les exportations étaient évaluées à 18,6 milliards de dollars US (environ 594 milliards de Baths).

«La contraction des exportations est due en grande partie aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui ont affecté diverses expéditions thaïlandaises vers la Chine», a déclaré Pimchanok Vonkorporn, directeur général du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales (TPSO) du ministère du Commerce.

Elle s’exprimait hier lors d’une conférence de presse sur l’état du commerce international de la Thaïlande. Les deux économies géantes du monde sont aux prises avec un conflit acharné sur le commerce des biens et des technologies. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont montré des signes d’escalade après une série de hausses tarifaires en représailles des deux pays, à commencer par l’imposition d’un droit de douane de 25% par les États-Unis sur une valeur de 250 milliards de dollars américains de marchandises chinoises. le 10 mai.

De janvier à avril de cette année, les exportations thaïlandaises vers la Chine ont diminué de 8,1% d’une année à l’autre. La chute drastique des livraisons a entraîné un déficit commercial de 1,45 milliard de dollars. Au cours des quatre premiers mois de cette année, les exportations thaïlandaises ont diminué de 1,9%.

Les exportations de produits manufacturés ont été sérieusement touchées le mois dernier par le déclin du commerce mondial et la guerre commerciale en cours. Les ventes d’ordinateurs et de pièces détachées ont diminué de 10,6%, celles de l’automobile et des pièces détachées de 4% et les machines et pièces détachées de 12,3%.

Pour atteindre des performances nettes d’une année sur l’autre au cours des quatre premiers mois de cette année, les exportations thaïlandaises devaient atteindre 20,4 milliards de dollars, mais elles ont reculé de près de 2 milliards de dollars, selon le responsable du commerce.

Le ministère du Commerce n’a pas encore abaissé son objectif de croissance annuelle des exportations de 8% pour 2019.

L’industrie automobile est confrontée à des défis

Les automobiles, l’un des principaux produits exportés par le Royaume, ont souffert au cours des quatre derniers mois en raison de l’évolution des tendances du marché. De nombreux pays importent de moins en moins de véhicules de Thaïlande au profit de voitures électriques d’autres pays », a déclaré Pimchanok.

Par exemple, l’Australie a été un acheteur clé de véhicules et de pièces automobiles thaïlandais au cours de la dernière décennie. Toutefois, les exportations thaïlandaises d’automobiles en Australie ont diminué cette année, l’Australie privilégiant désormais les véhicules électriques en provenance d’autres marchés, at-elle expliqué.

De janvier à avril, les exportations thaïlandaises de véhicules, de pièces détachées et d’accessoires automobiles vers l’Australie ont chuté de 15% par an.

« Les constructeurs automobiles thaïlandais devront s’adapter à cette tendance afin de conserver leur part de marché, car les voitures électriques gagnent en popularité », a-t-elle déclaré.

«À l’avenir, le TPSO acheminera davantage d’exportations thaïlandaises vers le marché américain, qui a augmenté de 25,7% au cours des quatre derniers mois. Les producteurs thaïlandais devront trouver rapidement des opportunités clés pour remplacer les produits chinois sur le marché américain dans le contexte du conflit commercial », a-t-elle suggéré.

Les produits, qui ont connu une forte croissance sur le marché américain, comprennent les vêtements, les fruits et les appareils ménagers. Dans le même temps, les produits thaïlandais à fort potentiel de croissance sur le marché chinois comprennent les produits agricoles tels que les aliments transformés et les fruits.

« Toutefois, l’augmentation des exportations de biens agricoles et de biens de consommation ne peut compenser les pertes subies par le secteur manufacturier à la suite de la guerre commerciale », a déclaré Pimchanok.

« Le ministère du Commerce exhorte les exportateurs à atténuer les risques en concluant des contrats à long terme avec leurs partenaires commerciaux pour sécuriser leurs transactions et minimiser les incertitudes engendrées par la guerre commerciale », a-t-elle déclaré.

En se concentrant davantage sur les contrats à long terme, les flux de capitaux dans l’économie thaïlandaise seront également plus stables, ce qui contribuera à réduire la volatilité du baht. Pimchanok prédit que le baht ne s’appréciera pas sous les 31 baths cette année.

 

source

Quitter la version mobile