Un pêcheur a demandé aux autorités provinciales de Surat Thani de vérifier si un gros morceau de gelée visqueuse qu’il avait trouvé sur une plage était de l’ambre gris. Le morceau aurait une valeur d’environ 10 millions de bahts.
Jamras Thiachote, un résident de Koh Phaluay âgé de 55 ans, a montré la masse de six kilogrammes au gouverneur de Surat Thani, Wichawut Jinto, qui était en visite sur l’ile voisine Koh Samui.
La masse ressemble à une pierre ou à une masse de caoutchouc, de couleur dorée et brune. Elle flottait quand il était placé dans un seau rempli d’eau.
M. Jamras a déclaré qu’il avait retrouvé la cire sur une plage après le passage de la tempête « Pabuk », le 3 janvier dernier. Il n’avait aucune idée de ce que c’était et il l’a laissé là. Lorsqu’un parent a cherché sur internet et a annoncé qu’il pensait qu’il s’agissait d’ambre gris, il est immédiatement retourné sur la plage et l’a rapporté chez lui.
« Quand je l’ai coupé avec un couteau, cela a dégagé une odeur de poisson tenace »
Apprenant de sa découverte, trois personnes du village demandèrent une tranche de 500 grammes, affirmant qu’elles le feraient vérifier si c’était de l’ambre gris.
« Je n’ai plus entendu parler de ces trois personnes depuis », a déclaré le pêcheur.
L’Ambre gris est une substance cireuse de grande valeur sécrétée par le cachalot et trouvée flottant en mer ou échouée. Il est utilisé en parfumerie. Les observateurs locaux ont déduits qu’une telle masse représenterait environ 10 millions de bahts (~296 000 €).
À lire : Déjà en février dernier, un propriétaire d’un bar de plage avait retrouvé la précieuse cire