Bangkok : Stéphane Delfour, le journaliste d’AFP Factuel qui dénigre le Pr. Didier Raoult

Montage d'illustration

La confiance dans les médias et dans les journalistes est au plus bas et le pire reste à venir à l’instar de Stéphane Delfour, « journaliste fact-checker » de Bangkok pour l’AFP.

Chaque année, le « Reuters Institute » passe en revue le niveau de confiance des médias d’information dans le monde. Outre l’évolution de la manière dont les gens s’informent, avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les auteurs du rapport soulignent une tendance générale à la dégradation de la confiance envers les médias, alors que l’actualité qui a dominé l’année 2020 à nécessité plus que jamais l’accès à des faits et des informations fiables.

Infographie : Statista (septembre 2020)

Comme le montre cette infographie de « Statista », c’est en France que l’on trouve l’un des niveaux de défiance les plus élevés. Seuls 23 % des répondants déclaraient faire confiance aux médias d’information au premier trimestre 2020, soit -12% par rapport à 2018.

Alors que dire des journalistes Français basés en Asie du Sud Est… Dernièrement c’est Stéphane Delfour qui a ajouté de l’eau au moulin des suspicions de collusion entre la presse Française basée en Thaïlande et les nombreux lobbys présents sur place. Le « journaliste », « fact-checker » visiblement a court d’argument n’a pas hésité à dénigrer a plusieurs reprises le Pr Didier Raoult de l’IHU de Marseille utilisant des arguments de cour d’école.

Le journaliste officiant pour le compte de l’AFP @AfpFactCheckTH est suivi par plus de 8400 crédules. Mais il ne fait pas le poids contre l’infectiologue réputé et son soutien massif de la part du public

Des réactions sur le compte Twitter de Stéphane Delfour / Capture : Twitter

Recevant des centaines de messages, Stephane Delfour a supprimé son compte Twitter ce matin (désormais re-ouvert).

Reste ses commentaires qui pourraient prêter à sourire, mais qui suscite des vraies inquiétudes, car la presse francophone basée à Bangkok à été de nombreuses reprises accusée de déformer et de manipuler les faits.

Sources : Statista, Twitter / l.r

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.