Site icon ZoneSamui.com

Anne Genetet répond sur les retraités à l’étranger, un député de la majorité souhaite les faire passer à la caisse

La députée de la circonscription à l'Assemblée nationale / Photo : Tumblr

Dans une longue tribune publiée sur Facebook la députée a souhaité répondre aux médias et probablement aussi à son propre collègue de la majorité qui avait tenté de remettre en cause des éléments factuels de son rapport rendu en début de semaine.

C’est un député de la majorité, qui avait dénoncé dans les médias une inégalité de traitement entre les retraités vivant en France et ceux installés à l’étranger (qui eux ont été exonérés de la hausse de la CSG) contestant les éléments de la consultation faite par Anne Genetet.

La députée de la circonscription, a tenu à répondre au jeune député LREM, Sacha Houlié (le visant sans le nommer), dans une tribune publiée sur Facebook.

Dans les commentaires sur cette même publication, plusieurs personnes ont pointé le député Sacha Houlié comme à l’origine de cette “tentative de déstabilisation”.

Dans une note transmise a Bercy, ou il qualifie les retraités d’exilés, le député évoque même une hausse plus forte que celle de la CSG, notamment pour les retraités qui bénéficient de régimes fiscaux avantageux dans leur pays d’adoption.

Le gouvernement doit réduire les dépenses après avoir accordé des milliards d’euros de réduction d’impôts aux foyers fiscaux les plus aisés, il chercherait par cette mesure un moyen facile de récupérer des “petits-sous” sur le dos des retraités expatriés qui ne viendront pas protester.

Emmanuel Macron et Sacha Houlié / Photo : LNR

Sacha Houlié, ancien membre du MJS puis du PS, avant de rejoindre Emmanuel Macron dès le début de ses ambitions présidentielles est un aussi proche de Christophe Castaner, et selon “Le Monde”, il fait partie d’une petite dizaine de députés qui forment «la garde avancée d’Emmanuel Macron, au Palais-Bourbon comme dans les médias. Des janissaires dévoués corps et âme au chef de l’État, qui ne dépendent que de lui, ne rendent de comptes qu’à lui

Selon la députée, aucun droit de réponse ne lui a été accordé par les médias “officiels” et certains de ses tweets auraient même été censurés !

La tribune de la députée publiée sur Facebook :

De fausses informations circulent dans les médias (voir la couverture Google Actualités) qui ne font pas leur travail de vérification et sur les réseaux sociaux, affolant inutilement nos retraités à l’étranger.

“Alors, puisque une certaine presse ne sait ni lire un rapport, ni corriger ses commentateurs, voici toutes les précisions sur les retraités et sur ce que mon rapport recommande.”

Pour résumer,
1. Les retraités ne sont pas des nantis !
2. Il y a des retraités en situation de précarité à l’étranger
3. Il y a des retraités qui seraient en situation de grande précarité en France et qui trouvent à l’étranger un niveau de vie plus décent : ce n’est ni de l’évasion fiscale, ni de la fraude fiscale !
4. Les retraités qui ont des revenus plus élevés ne doivent pas occulter tous les autres retraités qui sont la majorité
5. Le taux des prélèvements sur les pensions de retraite française ne sont pas les mêmes pour tous les retraités : ils dépendent du pays de résidence et de la caisse de retraite ; cette incohérence est source d’injustice et d’incompréhension.
6. Le rapport ne propose PAS d’augmenter les impôts des retraités ! Ni leurs prélèvements obligatoires.

Elle détaille ensuite point par point :

Les retraités à l’étranger :

Quelques précisions sur les certificats de vie :

La députée avait remis son rapport au premier ministre au début de la semaine.

Ce que dit mon rapport :

S’agissant des retraités :

S’agissant de mes recommandations :

Source : Facebook Anne Genetet & l.r

Quitter la version mobile