Face aux médias, la compagnie publique P.E.A s’est dite confiante pour le rétablissement et la stabilité futur du réseau électrique reliant le continent à Koh Samui et Koh Phangan.
Dans la journée, un haut responsable de l’autorité provinciale de l’électricité « P.E.A » s’est rendu avec des représentants des autorités provinciales et des médias pour vérifier l’avancement des travaux de réparation du câble haute tension, qui avait été endommagé par l’ancre d’un navire de croisière le 7 août dernier.
À la suite de l’incident, où, un des câbles de 115 kV transportant l’électricité depuis la station de Khanom dans la province voisine de Nakhon Si Thammarat avait été endommagé, « P.E.A » avait mobilisé des générateurs de tout le pays pour produire l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de l’ile.
Le câble a été endommagé sur une longueur d’une dizaine de mètres.
Les réparations devraient être achevées d’ici le 31 octobre, un premier essai de connexion avec le réseau électrique de Koh Samui sera effectué le 1er novembre, si il est concluant, le 2 novembre, les ressources disponibles seront partagées dans le circuit électrique et Koh Phangan sera connectée à son tour.
P.E.A à déjà notifié le service des plaintes de la police de Koh Samui.
Et l’opérateur de croisières a reconnu que les dommages ont bien été causés par un navire de sa société. À cet égard, P.E.A devra déterminer le montant des dommages, dont l’opérateur aura à s’acquitter.
À l’avenir, P.E.A envisage de sécuriser davantage l’apport en électricité des îles de Samui et Phangan, en installant un autre câble sous-marin. Les responsables ont aussi souhaité remercier les professionnels de Koh Samui et Koh Phangan d’avoir aidé en réduisant de leur consommation pendant cette période.
Source : Nouvelles de Samui