Thaïlande : Proposition finale dans les négociations tarifaires avec les États-Unis

La Thaïlande a soumis, mercredi 23 juillet, sa proposition finale aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les tarifs douaniers, visant un taux compétitif avant la date limite du 1er août, selon le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pichai Chunhavajira.

Au cours des discussions précédentes, les États-Unis ont examiné 90 % des propositions thaïlandaises et ont formulé des contre-arguments. Pichai espère que Washington réduira les droits de douane sur les produits thaïlandais, actuellement à 36 % (!!!), pour les aligner sur ceux des pays voisins. Aucune nouvelle condition n’a été imposée par les États-Unis, mais des politiques attendues de la Thaïlande ont été précisées, et celles-ci seront étudiées avant les décisions finales.

Scénarios économiques : Le Centre d’intelligence économique de la Siam Commercial Bank (SCBEIC) a envisagé trois scénarios. Si les tarifs restent inchangés, la croissance du PIB thaïlandais chuterait à 1,1 % en 2025 et 0,4 % en 2026, impactant fortement l’économie. En cas de réduction partielle des tarifs, mais avec des droits plus élevés que ceux des concurrents, le PIB atteindrait 1,5 % en 2025 et 1,2 % en 2026. Dans le meilleur scénario, avec des tarifs compétitifs, la croissance serait de 1,5 % en 2025 et 1,4 % en 2026.

Pichai Chunhavajira se veut optimiste quant à une réponse américaine avant le 1er août…

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*