Trump : Thaïlande et Cambodge d’accord pour des pourparlers de cessez-le-feu

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré samedi que les dirigeants du Cambodge et de la Thaïlande avaient accepté de se rencontrer immédiatement pour négocier rapidement un cessez-le-feu, alors qu’il cherchait à jouer le rôle de médiateur pour instaurer la paix après trois jours de combats le long de leur frontière.

Le premier ministre par intérim de la Thaïlande, Phumtham Wechayachai, a remercié Trump et a déclaré que la Thaïlande « accepte en principe d’instaurer un cessez-le-feu », mais « souhaiterait voir une intention sincère de la part du Cambodge ».

« La Thaïlande accepte en principe d’instaurer un cessez-le-feu », a écrit Phumtham, « mais souhaiterait voir une intention sincère de la part du Cambodge. »

Phumtham répondait dans un message sur Facebook à une série de publications sur les réseaux sociaux par Trump lors d’une visite en Écosse. Trump a déclaré avoir parlé au premier ministre cambodgien Hun Manet et à Phumtham, les avertissant qu’il ne conclurait pas d’accords commerciaux avec l’un ou l’autre si le conflit frontalier persistait.

« Les deux parties recherchent un cessez-le-feu immédiat et la paix », a écrit Trump, alors qu’il donnait un compte rendu détaillé de ses efforts diplomatiques.

Phumtham a également indiqué qu’il avait demandé à Trump « de transmettre au côté cambodgien que la Thaïlande souhaite organiser un dialogue bilatéral dès que possible pour mettre en place des mesures et des procédures pour le cessez-le-feu et, à terme, une résolution pacifique du conflit ».

« La Thaïlande veut organiser un dialogue bilatéral dès que possible pour instaurer le cessez-le-feu et une résolution pacifique du conflit », a déclaré Phumtham.

Plus de 30 personnes ont été tuées et plus de 130 000 personnes déplacées dans les combats les plus violents entre les voisins d’Asie du Sud-Est depuis 13 ans.

Avant que Trump ne s’entretienne avec les deux dirigeants, les affrontements à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge se sont prolongés pour un troisième jour, et de nouveaux points de tension sont apparus, chaque partie affirmant avoir agi en légitime défense dans le différend frontalier et demandant à l’autre de cesser les combats et d’entamer des négociations.

Des affrontements ont eu lieu tôt samedi, ont indiqué les deux parties, dans la province côtière thaïlandaise voisine de Trat et dans la province cambodgienne de Pursat, un nouveau front à plus de 100 km des autres points de conflit le long de la frontière contestée depuis longtemps.

Les deux pays se sont affrontés depuis le meurtre d’un soldat cambodgien fin mai lors d’un bref accrochage. Les troupes des deux côtés de la frontière ont été renforcées au milieu d’une crise diplomatique majeure qui a poussé le fragile gouvernement de coalition de la Thaïlande au bord de l’effondrement.

Ce samedi, la Thaïlande avait indiqué que sept soldats et 13 civils avaient été tués, tandis que le Cambodge avait rapporté cinq soldats et huit civils morts.

L’implication directe de Trump samedi faisait suite aux appels des États-Unis à la retenue des deux parties. Il a indiqué avoir parlé à chaque dirigeant et avoir relayé des messages entre eux.

« Ils ont accepté de se rencontrer immédiatement et de négocier rapidement un cessez-le-feu et, à terme, la PAIX ! », a écrit Trump, ajoutant que les deux pays souhaitaient retourner à la « table des négociations commerciales ».

Donald Trump a cherché à conclure des accords bilatéraux avec des dizaines de pays en réponse à son annonce de tarifs douaniers étendus sur les importations aux États-Unis la Thaïlande et le Cambodge étant soumis à une taxe de 36% prévue pour le mois d’août 2025.

« Quand tout sera terminé et que la paix sera établie, j’ai hâte de conclure nos accords commerciaux avec les deux ! », a déclaré Trump.

Il n’a fourni aucun détail sur les négociations de cessez-le-feu auxquelles la Thaïlande et le Cambodge auraient accepté de participer.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*