Thai-PAN, l’organisme de surveillance des pesticides, a publié aujourd’hui (mercredi) sa dernière enquête, qui révèle que 41% des légumes sur les marchés de Thaïlande sont contaminés par des pesticides à un niveau dépassant les normes internationalement acceptables. Douze produits chimiques différents, tous interdits, ont été découverts.
Mme Prokchol Ousap, coordinatrice du réseau thaïlandais de surveillance des pesticides (Thai-PAN), a indiqué que l’organisation avait récemment collecté 286 échantillons de légumes en collaboration avec des organismes tels que la Food and Drug Administration (FDA), des responsables provinciaux de la santé, des membres du conseil national des agriculteurs et des associations de consommateurs.
Les taux de contamination les plus élevés ont été relevés dans des échantillons de choux chinois, de chou frisé, de basilic thaï, de chili, d’oranges, de pommes roses, de goyave et de raisins. Le laboratoire a également constaté que 33% des fruits importés dépassait la norme recommandée, tandis que 48,7% des produits cultivés localement dépassaient les normes de contamination acceptables.
Prokchol Ousap a précisé que les échantillons testés provenaient de marchés de produits frais et de grands magasins de Bangkok, Chiang Mai, Khon Kaen, Yasothorn, Srakaew, Chanthaburi, Ratchaburi et Songkhla. Les échantillons comprenaient 15 types de légumes et neuf types de fruits couramment consommés par le public. Ils ont été envoyés pour analyse par des laboratoires certifiés ISO-17025 au Royaume-Uni.
«Le résultat est choquant car ils ont constaté que 41% des échantillons étaient contaminés par des pesticides chimiques», a déclaré Mme Prokchol.