Un officier du renseignement russe de 35 ans, Aleksey Lukashev, a été interpellé à Phuket pour cyberattaques globales, incluant l’élection US 2016, dans une opération FBI-thaïlandaise choc.
Un ressortissant étranger de 35 ans, identifié comme Aleksey Lukashev, lieutenant senior de l’unité GRU 26165 (connue sous APT28 ou Fancy Bear), a été arrêté à Phuket, en Thaïlande, pour implication dans des cyberattaques mondiales.
Lukashev, officier du renseignement militaire russe et cybercriminel présumé, est lié à des campagnes de piratage de haut niveau, y compris les attaques de 2016 contre la campagne présidentielle d’Hillary Clinton, des phishing contre son président de campagne John Podesta, et des activités liées aux empoisonnements au Novichok des Skripal au Royaume-Uni. Il figure sur la liste des plus recherchés du FBI, sous sanctions britanniques, et fait face à des accusations américaines pour complot de piratage informatique, vol d’identité et blanchiment d’argent.

L’arrestation a été menée par le Bureau d’enquête sur la cybercriminalité thaïlandaise (CCIB) le 12 novembre, en collaboration avec l’Immigration de Phuket, la police touristique, la Division 8 de répression des crimes, le Bureau de la police scientifique, et l’Office du procureur général. Sur renseignements du FBI, la police cyber thaïlandaise a traqué Lukashev après son entrée à Phuket le 30 octobre et son enregistrement dans un hôtel du district de Thalang, couvrant Bang Tao et Cherng Talay.
Le raid à l’hôtel a révélé des laptops, téléphones et portefeuilles numériques, saisis pour analyse, avec agents FBI en observateurs. Le suspect a été inculpé sous la loi thaïlandaise sur l’extradition et transféré à l’Office du procureur général pour procédure d’extradition vers les États-Unis.

Les autorités thaïlandaises n’ont pas officiellement nommé le suspect, mais des médias internationaux comme The Sun US et le russe The Insider confirment son identité, notant qu’il est le seul hacker GRU correspondant au profil d’âge publié par la police thaïlandaise.
Dans une opération liée baptisée 293, la police cyber thaïlandaise a récupéré plus de 14 millions de bahts en cryptomonnaies volées, identifiant au moins six victimes thaïlandaises. Les fonds ont été restitués via Bitkub et Tether.
Le CCIB décrit l’arrestation comme un jalon dans la coopération thaï-US contre les réseaux cybercriminels mondiaux, avec poursuites en cours.

Soyez le premier à commenter