ouvrir un compte bancaire a Koh Samui

Lorsque vous séjournez à Koh Samui ou dans d’autres régions de Thaïlande pendant une longue période, vous constaterez rapidement que l’accès à votre argent à l’étranger peut engendrer des frais considérables. Malheureusement, la plupart des banques exigeront un visa de travail pour vous permettre d’ouvrir un compte en bahts.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens d’ouvrir un compte bancaire en Thaïlande avec un visa touristique. En revanche, la décision finale revient au directeur de la banque ou au personnel présent ce jour-là.

Bien sûr, toute personne disposant d’un permis de travail et d’un passeport peut ouvrir un compte dans n’importe quelle banque. Mais qu’en est-il de ceux qui séjournent ici quelques mois par an et souhaitent réduire leurs frais à l’étranger ?

Les avantages de l’ouverture d’un compte bancaire thaïlandais

  • Pas de frais de retrait au distributeur

Avec des frais d’environ 220 bahts par retrait, en plus de la commission sur le taux de change de la banque locale et de votre propre banque, vous pourriez facilement dépenser plus de 50 euros pour effectuer 10 retraits au distributeur..

  • Aucun frais de conversion

Vous perdez un pourcentage significatif en effectuant des retraits depuis votre compte en euros, en francs ou en dollars depuis la Thaïlande. De plus, en plus des 220 bahts par retrait, l’utilisation d’une carte de crédit ou de débit étrangère entraîne généralement un supplément de 3 %.

  • Vous obtenez une carte de débit en monnaie locale

Une carte pour effectuer des retraits au distributeur, ainsi qu’une carte de débit (Mastercard, Visa ou souvent UnionPay) sont très pratiques. Vous n’aurez plus besoin de transporter de grandes quantités d’argent avec vous, car tous les grands magasins, les 7/11, FamilyMart et les établissements touristiques acceptent ces cartes.

  • Transférer des fonds depuis et vers la Thaïlande

Votre compte bancaire thaïlandais est le moyen le plus simple de transférer de l’argent vers l’intérieur et l’extérieur du pays, surtout que vous pouvez également l’associer à un compte de type PayPal et/ou cryptomonnaie. À noter que, selon la banque, les virements vers l’extérieur du pays peuvent entraîner des frais fixes.

Les critères officiels pour un compte bancaire


Chaque banque en Thaïlande a officiellement des critères similaires pour l’ouverture d’un compte bancaire. En général, il s’agit d’un permis de travail, d’un titre de propriété ou d’un certificat de mariage avec une Thaïlandaise. Ce que les banques recherchent en réalité, c’est une forme de preuve que vous justifiez la quantité de paperasse nécessaire à l’ouverture d’un compte. Vous signerez des documents pendant environ 20 minutes. Les critères des banques sont énumérés ci-dessous :

  • Bangkok Bank
    Exigences : passeport et permis de conduire (pour ouvrir un compte de base). Si vous disposez d’un permis de travail ou si vous possédez un bien immobilier, vous aurez accès à de meilleurs types de comptes.
  • Banque d’Ayudhya
    Exigences pour un compte bancaire conjoint : passeport, carte d’identité de la femme et livre de la maison utilisé comme preuve d’adresse. Aucun visa de non-immigration ni permis de travail n’est requis.
  • Kasikorn Bank
    Exigences : passeport et permis de travail. Preuve de propriété d’une copropriété et un passeport (visa ‘0’ non-immigrant), ou certificat de mariage avec un ressortissant thaïlandais.
  • SCB
    Exigences: passeport et permis de travail

Deux banques (Bangkok Bank et Kasikorn) ont la réputation d’être un peu plus tolérantes en ce qui concerne l’acceptation de votre dossier que les autres. En effet, Bangkok Bank propose un compte spécial pour les résidents non thaïlandais, qui est un simple compte d’épargne avec une carte de débit (Visa ou plus souvent UnionPay).

Critères de la « Bangkok Bank » pour les non-résidents avec un visa touristique

L’obtention d’un compte sans: être résident, titulaire d’un permis de travail ou d’un visa de retraite, nécessite uniquement un passeport valide, et l’un des documents suivants:

– Une carte d’identité délivrée par une institution gouvernementale ou une université comme: votre permis de conduire, votre carte d’identité étrangère, votre carte d’étudiant / professeur

– Une lettre de recommandation de l’ambassade, de l’organisation internationale, de la banque du client à Bangkok Bank via le message SWIFT, une personne acceptable pour Bangkok Bank (personnel BBL, client, fonctionnaire, dirigeant d’entreprise, entreprise privée) ou des institutions du pays d’origine

– Tout autres documents indiquant votre nom tels que: relevé bancaire, contrat de location, facture de services publics, documents indiquant un contrat de vente / d’achat de condominium ou de terrain.

Les critères officieux pour pouvoir ouvrir compte bancaire avec un visa touristique

Beaucoup d’occidentaux qui séjournent en Thaïlande le font avec des visas touristiques renouvelés, et ont pris le temps et les démarches nécessaires pour obtenir un bail d’un an ou un permis de conduire. Avoir ces documents ne garantit pas (bien qu’il devrait) qu’une banque vous donnera un compte bancaire.

Comme dans de nombreuses situations en Thaïlande, c’est souvent qui vous connaissez et votre chance qui feront pencher la balance. La décision d’attribuer des comptes revient à la discrétion des gestionnaires. Vous pouvez considérablement augmenter vos chances si le gestionnaire ou les cadres supérieurs vous reconnaissent, ou si l’une de vos connaissances se porte garant pour vous et vous présente au directeur de la banque.

Bien qu’il soit seulement nécessaire de déposer 500 bahts pour ouvrir un compte, plus vous êtes prêt à déposer à l’ouverture, plus vos chances de succès seront élevées. N’oubliez pas de vous habiller convenablement pour l’occasion.