La « Monnaie de Paris » diffuse le visuel des nouvelles pièces Thaïlandaises

Capture du reportage de Reuters diffusé sur France 24 / Le contenu à été flouté

Satang Made-in-France : Le département du Trésor à demandé, ce mercredi, aux utilisateurs des réseaux sociaux de ne pas partager les images des nouvelles pièces de monnaie qui sont frappées en ce moment en France (à Pessac), pour remplacer celles actuellement en circulation.

Le nouveau design, qui inclus désormais le portrait de Sa majesté Vajiralongkorn, a été brièvement montré dans un reportage de l’agence de presse « Reuters » au sujet de la célèbre institution de « La Monnaie de Paris », les nouvelles pièces Thaïlandaises étant frappées en France. Le directeur du Trésor, Pachorn Ananta-silpa, a indiqué avoir depose une plainte contre la « Monnaie de Paris » pour avoir violé l’accord de confidentialité.

La conception de ces nouvelles pieces est censé être un secret d’Etat et doit encore être approuvé pour la publication par le cabinet, selon le directeur du trésor.

Dans le reportage d’une minute produit par l’agence « Reuters », les journalistes indiquent que la Thaïlande sous-traite sa production de pièces à une nation étrangère : La France.

Dans le reportage diffusé ce 04 décembre, dans le cadre du « Journal de l’eco » sur la chaîne « France24 », un membre du personnel, « Nicolas Cozon », montre à quoi ressemblera la nouvelle pièce à la caméra. On peut distinguer clairement le coté-face des nouvelles pieces avec le visage de « Sa majesté Rama X ».

Un graveur de la « Monnaie de Paris » / Capture « France24 »

Récemment, les medias Français et européens (Euronews) avait rapporté que les nouvelles pièces de monnaie thaïlandaises étaient frappées en France mais les reportages ne montrait aucune image des nouvelles pièces.

Le directeur du trésor a déclaré qu’il demandera une compensation financière de la part de la « Monnaie de Paris » (donc à l’État Français) pour la diffusion non-autorisée de la conception de la nouvelle pièce.

Il a également averti les Thaïlandais de ne pas partager le reportage sur les réseaux sociaux.

Le reportage diffusé sur France 24 se termine en rappelant les pays qui font appel a la Monnaie de Paris pour la création de leurs pièces de monnaie.

Capture « France24 »

Sources : Khaosod, France 24 (lien non diffusé) & l.r

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.