Vous partez pour rester pour plusieurs mois à Koh Samui ou en Thaïlande, pensez bien à vérifier ce que couvre votre assurance et de considérer les éventuels coûts que représenterai une visite a l’hôpital. 

Pour voyager l’esprit tranquille:

  • 1. Avant le voyage, procurez-vous une assurance voyage.
  • 2. Obtenez une trousse de premiers soins avec les médicaments nécessaires. (lien pharmacies)
  • 3. Restez en contact en utilisant une carte SIM locale au cas où vous devriez appeler de l’aide
Pour obtenir une ambulance composez le 1554

Par défaut, les ambulanciers vous transféreront dans un hôpital privé, selon votre assurance, vous n’aurez pas forcément le choix de l’hôpital, dans le doute vous devrez d’abord appeler le numéro de téléphone indiqué sur votre police d’assurance, il vous indiqueront dans quel hôpital vous rendre (appelez-les avant d’être pris en charge par une ambulance !), si vous n’avez pas d’assurance (extrêmement déconseillé) demandez plutôt un transfer vers l’hôpital public de Nathon.

Les exceptions sont les cas d’urgence (exemple: vous êtes inconscient) ou lorsqu’il n’y a aucune possibilité de contact avec la compagnie d’assurance avant les soins ne soit effectués par l’hôpital. Dans ces cas, les premiers soins viennent d’abord, après seulement, les médecins procéderont à un accord avec votre assurance.

Les principaux Hôpitaux de l’ile

Bangkok Hospital

Le Bangkok Hospital de Samui est idéalement situé à Chaweng, au Nord-Est de l’ile, il possède de nombreux départements médicaux. Pédiatrie, ophtalmologie, cardiologie, urologie, urgences et traumatologie, neurologie, soins dentaires, radiologie, soins obstétriques et gynécologie, psychiatrie, orthopédie,  rééducation, médecine interne ou encore hémodialyse font en effet partie des soins prodigués par le personnel médical très qualifié du Bangkok Hospital.

Le personnel médical est également formé pour traiter les accidents de plongée, relativement fréquents parmi les touristes à Koh Samui. Les soins prodigués dans cet établissement sont néanmoins de haut standing, du fait des infrastructures médicales de pointe. La quasi-totalité de son personnel est anglophone, ce qui parait essentiel dans une ile aussi touristique.

Attention : les prix sont extrêmement élevés !

Cet hôpital fait partie d’une chaîne d’hôpitaux privés qui s’apparente à de réels complexes cinq étoiles. Si vous n’avez pas d’assurance maladie ou d’assurance voyage, il est donc conseillé d’opter pour un autre hôpital car un versement initial sera demandé à la suite de votre consultation ou de votre hospitalisation. Le Bangkok Hospital est une bonne option pour les patients qui bénéficient d’une très bonne assurance médicale ou de ceux qui recherchent la meilleure qualité de soins possible à Koh Samui.

« Bangkok Hospital Samui » sur une carte
Ambulance : 1719
Standard : +66 77 429 500
Site Web

Bandon Hospital

Le « Bandon International Hospital » de Samui est situé à Bophut, à proximité de l’aéroport et de la statue du Big Bouddha. Il existe un second établissement plus petit sur l’ile de Koh Phangan. Le Bandon International Hospital propose une vaste gamme de soins médicaux, il possède un équipement moderne et adapté à la plupart des disciplines médicales. Il est géré par une équipe composée de Thaïlandais, d’Européens et d’Australiens. Il s’agit d’une chaîne d’hôpitaux reconnue pour un service impeccable et des prix abordables. Le Bandon International Hospital est implanté sur l’ile de Koh Samui depuis 1987 et offre aussi bien des soins généralistes que spécialisés. Il possède des départements ou centres de chirurgie générale et de chirurgie orthopédique et propose également des soins d’ordre gynécologique, obstétrique, et des traitements dentaires. Le Bandon International Hospital offre aussi des services ontologiques et de la médecine interne, abritant notamment des spécialistes de la cardiologie, de la neurologie, de l’ophtalmologie, de la pneumologie, de la physiothérapie, ou encore de la médecine familiale.

« Bandon Hospital » sur une carte
Standard : +66 77 245 236
Site Web

Thai International Hospital

Le Thai International Hospital est situé à Bophut et possède plusieurs centres dédiés à la cardiologie, à la médecine interne, aux soins en gynécologie et obstétrique, à l’orthopédie, à la radiologie et à la physiothérapie, ainsi qu’un centre chirurgical, un centre de dialyse, un centre dédié aux bilans de santé, ainsi qu’un laboratoire.

Le Thai International Hospital dispose également de services d’urgence et de sauvetage en mer pour évacuer les patients qui seraient blessés dans les îles voisines de Koh Phangan ou de Koh Tao. Les anciens patients de cet hôpital semblent néanmoins déplorer des prix assez élevés. L’hôpital propose plusieurs formules allant de la chambre standard à la chambre deluxe. Il possède également un centre de soins rajeunissants et anti-âge pour les patients à la recherche de soins en dermatologie lors de leur séjour dans l’ile. Ici, les voyageurs de passage ou les expatriés installés à Koh Samui pourront bénéficier de soins de qualité et d’infrastructures dernier cri en se rendant dans cet établissement, à condition d’être prêts à payer le prix ou d’avoir une assurance.

« Thai International Hospital » sur une carte
Standard : +66 77 332 654
Site Web

SIH (Samui International Hospital)

Le « Samui International Hospital » a été fondé à Koh Samui en 1997, face à la demande croissante de soins médicaux de qualité suite à la montée du tourisme sur l’ile. Cet établissement est idéalement situé dans le coin touristique de la plage de Chaweng. Outre la médecine générale et de famille, le Samui International Hospital prodigue des bilans médicaux, des vaccins, des certificats médicaux pour les permis de travail et de retraite ainsi que pour les permis de conduire. Il dispose également d’un département de chirurgie, d’un centre ophtalmologique et d’une clinique dentaire. Il offre également des soins de qualité dans les domaines de la gynécologie, de l’orthopédie et de la physiothérapie, pour satisfaire aux différents besoins de ses patients locaux et étrangers. Les avis sont assez mitigés en matière de qualité des services et de prix. Certains patients déplorent des prix élevés pour des services parfois réalisés de manière peu professionnelle, mais cela varie d’une expérience à l’autre. Comme dans tous les hôpitaux privés de Koh Samui, il est essentiel de s’assurer que votre contrat d’assurance maladie couvre les soins requis avant de vous rendre au Samui International Hospital, afin d’éviter le mauvaises surprises au moment de régler la facture.

« Samui International Hospital » sur une carte
Standard : +66 98 013 5479
Site Web

Nathon Public Hospital

L’ile de Koh Samui abrite son unique hôpital public à Nathon, sur la côte Ouest. Par rapport aux hôpitaux privés de l’ile, les prix pratiqués dans cet établissement sont nettement plus raisonnables et les soins prodigués d’une qualité qui est désormais acceptable. En effet, l’hôpital a récemment subi (en 2017) des rénovations et dispose désormais d’un nouveau bâtiment, offrant dès lors une prise en charge et des soins de meilleure qualité. L’hôpital propose des salles communes ou des chambres privées, il n’est pas très fréquenté par les touristes et expatriés qui se tournent plus vers les hôpitaux privés. Cet hôpital est fortement recommandé pour ceux qui recherchent des soins « urgent » au prix le plus abordable possible (exemple: sans assurance).

« Hôpital Public de Koh Samui » sur une carte
Standard : +66 77 420 856
Site Web