Les responsables de Surat Thani élaborent un plan pour mettre de l’ordre dans plus de 400 macaques à longue queue (ou crabier) qui envahissent les vergers et les plantations de palmiers depuis des mois.
Le gouverneur de la province, Wichawut Jinto, a donné ses ordres après avoir reçu d’innombrables plaintes de résidents du district de Phunphin, affirmant que les singes avaient endommagé leurs vergers et leurs plantations.
Des responsables de l’administration provinciale ont rendu visite aux résidents locaux pour écouter leurs griefs et ont ensuite informé le gouverneur que l’administration provinciale devait solliciter l’aide du bureau de la conservation du département des parcs nationaux, basé à Surat Thani.
Pradit Thongchan, responsable de l’organisation administrative du tambon de Thakham, a déclaré que les singes sauvages voyageaient par groupes de 200, causant de nombreux dégâts aux fruits et légumes cultivés par la population locale.
Pradit a déclaré que les villageois s’en étaient plaints à plusieurs reprises, mais qu’aucune agence n’était venue les aider.