Alors que « Pabuk » approche, les résidents se préparent à affronter des pluies et des vents jusqu’ici méconnus de beaucoup. Difficile pour ceux qui n’ont jamais vécu un événement de ce type de savoir à quoi s’attendre ce vendredi.
Sur les réseaux sociaux, Ricky Folse, un résident de Koh Samui originaire de Louisiane, lui même ayant vécu de nombreux ouragan dont le fameux « Katrina » survenu aux Etats-Unis en 2005 à souhaité partager son expérience.
« Tout le monde parle de cette tempête qui arrive !!! Je viens du sud de la Louisiane et j’ai vécu plus d’ouragans que quiconque sur cette île (au moins 20 depuis que je suis né, y compris Katrina). J’ai vu des tempêtes tropicales jusqu’à cette « grande fille » dont vous avez tous entendu parler – Katrina » a écrit Ricky Folse sur Facebook
« J’ai été témoin de dégâts catastrophiques !! D’après ce que j’ai entendu dire, ce seront des vents de 40 à 45 mi/h. Cela signifie que des arbres pourraient être arrachés et tomber sur des maisons, notamment si leurs racines sont faibles ou si le sol est trop trempé pour les retenir, les noix de coco pourraient aussi voler dans les airs, les endroits habituellement inondé le seront encore plus » a-t-il ajouté
Même si cette tempête est bien moins intense qu’un ouragan de type « Katrina », les principes de préparations sont les mêmes. Habitués aux tempêtes et cyclones, Ricky détaille les principales mesures prisent par les américains lors de ces phénomènes météorologiques exceptionnels:
- Obstruer les fenêtres (si possible)
- Acheter de l’eau et des produits en conserves
- Acheter des piles, bougies et lampe de poche
- Faire le plein de votre véhicule ou prévoir des bidons d’essence
- Prévoir une trousse de secours
- Dans une zone inondable, placer tous les objets électriques et les meubles de valeur à l’étage ou en hauteur.
- Placer les documents importants dans des boites en plastiques scellées (si une fenêtre se brise votre maison pourrait être rapidement inondée).
- Pour les personnes malades, faire le stock des médicaments nécessaires (les mettre en lieux sûr).
- Prendre note des services d’urgence (Ambulance : 1554 / Police : 1155), dans le cas ou vous auriez besoin d’aide.
- Enfin, Restez chez vous !
Évitez de laisser des objets non-accrochés à l’extérieur, vous pourrez les perdre et ils pourraient devenir un projectile.
Source : Réseaux sociaux & ZoneSamui