Un touriste non identifié est activement recherché par les autorités thaïlandaises après avoir nourri une tortue de mer avec un élastique lors d’une plongée dans le parc national de Mu Ko Similan.
Le 21 novembre 2025, une vidéo choquante postée sur Facebook par une touriste thaïlandaise, Supawinee Tangphithak, a révélé l’incident survenu lors d’une sortie de plongée dans le parc national de Mu Ko Similan, province de Phang Nga. On y voit un homme tendant un élastique à une tortue de mer, qui l’avale avant de s’éloigner.
Alertées, les autorités du département des Parcs nationaux, de la Faune et de la Flore (DNP) et du parc national de Mu Ko Similan ont identifié la tortue grâce à des marques distinctives sur sa carapace et sa nageoire avant. Elle a été récupérée et transférée au centre biologique marin de Phuket pour examens et soins.

Les enquêteurs collaborent avec l’agence de voyages pour identifier le suspect. Le guide avait pourtant averti les touristes de ne pas toucher, nourrir ni donner quoi que ce soit à la faune marine. Supawinee Tangphithak a précisé que l’incident relevait du comportement personnel du touriste, sans lien avec le personnel de l’agence.
« Je n’ai pas pu intervenir sur le moment, car je n’ai remarqué l’acte qu’en visionnant la vidéo après la plongée », a expliqué Supawinee, appelant les autorités à poursuivre le coupable. Les responsables promettent des sanctions légales et exhortent les agences à maintenir des distances avec les animaux marins.

Soyez le premier à commenter