Résultats élections législatives 2026 en Thaïlande : Bhumjaithai gagne nationalement, Orange Party domine Bangkok

À l’issue du scrutin du 8 février, le parti Bhumjaithai (conservateur) arrive largement en tête dans la circonscription de Surat Thani 2 (Koh Samui – Koh Phangan) avec 26 200 voix (43 % à 93 % dépouillés). Le Parti Orange (People’s Party) remporte presque tous les sièges de Bangkok, Bhumjaithai s’impose aussi nationalement avec environ 194 sièges projetés.

Dans la circonscription de Surat Thani 2, le candidat du Bhumjaithai, Phiphit Rattanarak l’emporte nettement devant le candidat du parti Thai Ruam Phalang (19 339 voix) et celui du parti Prachachart (14 346 voix). Bhumjaithai, souvent allié aux réseaux militaires et provinciaux, confirme sa domination dans le sud touristique.

Le Parti Orange balaie Bangkok, confirmant son ancrage auprès des électeurs urbains et des jeunes qui réclament des réformes.

Avec 500 sièges à pourvoir, aucun parti n’atteint seul la majorité absolue (251 sièges). Bhumjaithai est en position idéale pour former une coalition conservatrice avec Pheu Thai et petits partis provinciaux. Le Parti Orange risque de rester dans l’opposition malgré sa victoire à Bangkok.

Des soupçons d’achats de voix et de corruption circulent traditionnellement dans le sud ; à Surat Thani plusieurs arrestations de brokers et des raids ont eu lieu ces derniers jours, de même que dans d’autres provinces du sud.

sources variées

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*