Une mini-marée noire, soupçonnée de provenir de bateaux de pêche étrangers, a contaminé les plages et les mangroves de Koh Phangan. L’évènement a forcé les autorités locales à solliciter l’aide des agences gouvernementales pour les aider à nettoyer le site.
Cette « mini » marée noire a contaminé une section de 500 m de longueur sur la plage et les mangroves qui recouvrent les cotes au alentour du « Moo 6″ à « Ban Hin Kong » sur l’ile de Koh Phangan.
D’après le maire de Phet Phangan, « Pittaya Inkong », les déversements d’hydrocarbures ont été rejetés par des bateaux de pêche étrangers qui étaient venus pêcher dans la région.
Les déversements d’hydrocarbures relâchés ont été ensuite transportés par les vents.
Il a ajouté que la plage et les rivages de mangroves contaminés par les hydrocarbures sont des lieux de détente privilégiés par les touristes qui les visitent pour contempler le coucher de soleil.
D’ailleurs, c’est également une zone d’alevinage pour plusieurs espèces marines notamment les « Hoi Klom » ou les coquillages ronds, lesquelles entrent dans la préparation d’un plat délicieux et très apprécié par les locaux ainsi que par les touristes.
Une réunion sera organisée pour enquêter et demander l’aide d’autres agences publiques afin de résoudre ce problème qui menace actuellement l’environnement.