Le bureau du premier ministre à reçu et publié des précisions sur le plan visant à installer une canalisation sous-marine (ou pipeline) pour transporter l’eau du continent vers l’ile.
Le secrétaire permanent du bureau du Premier ministre, Jirachai Moontongroy a assisté à une réunion avec le secrétaire permanent adjoint du ministère des Richesses naturelles et de l’environnement, Wijarn Simachaya et des fonctionnaires du district de Ko Samui ainsi que des agences liées pour discuter de l’installation d’un « pipeline » sous-marin entre la province de Surat Thani et Koh Samui.
Le projet implique l’installation de 125 kilomètres de canalisations pour apporter de l’eau du continent à l’île
Une fois opérationnel, on estime que 24 000 m3 d’eau seront livrés à l’île chaque jour avant que le volume ne dépasse 48 000 m3 en 2020.
M. Jirachai a déclaré aujourd’hui que le projet contribuerait à la sécurité de l’approvisionnement en eau de Ko Samui et profiterait à l’industrie touristique de l’île, bien que l’Autorité provincial des eaux usées reste attentive au plan de construction et veille à ce qu’elle ait le moins d’impact sur l’environnement tout en étant prêt à mettre en œuvre des plans de réhabilitation environnementale et d’autres plans de responsabilité sociale au besoin.