La modèle de 23 ans victime d’un horrible accident de jet-ski en août 2016 sur Koh Phangan est de retour sur les podiums, un an plus tard, après une guérison spectaculaire et six mois de reeducation pour re-apprendre à marcher, propos recueillis par le magazine Vogue (dont elle a fait la couverture).
Le 27 août 2016, Aya Jones et son petit-ami faisaient du jet ski au large des côtes de Koh Phangan à la fin de leurs trois semaines de vacances, lorsqu’ils avaient été percutés par bateau à moteur transportant des passagers d’un des hôtels de la plage
C’est son petit ami qui lui a sauvé la vie en la sortant de l’eau, elle a ensuite été emmenée sur
Koh Samui pour une opération d’urgence, elle garde d’ailleurs encore des tiges de métal dans les bras et dans les jambes, le jeune homme également âgé 23 ans s’en était sorti, lui, avec l’estomac et un poumon perforé, une fracture du bras, de la jambe et du bassin.
Après l’opération, elle avait été transportée par avion à Bangkok . Elle s’est réveillée à l’hôpital aux cotés de sa mère, son frère et son petit ami, qui lui avaient expliqué ce qui lui était arrivé.
Je me suis dit: « Pourquoi c’est arrivé à moi, pourquoi étais-je à cet endroit à ce moment?! »
Jeune Française métissé de mere Française et de père Ivoirien a été repérée alors qu’elle faisait du shopping avec une amie dans la célèbre « Rue de Rivoli » juste après l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires, elle fera son premier passage remarqué sur le podium du défilé de « Prada » au printemps 2015, depuis elle enchaîne les défiles et publicités.
« La seule fois où ma fille s’est plainte pendant son rétablissement, c’est quand son frère a dû quitter la Thaïlande » … « elle a pleuré pendant une heure », a dit sa mère.
De retour à Paris, il a fallu encore cinq mois ses os deviennent assez solides pour supporter l’intégralité du poids de son corps, puis encore six mois de re-education pour re-apprendre à marcher.
Bien qu’elle ait conservé des tiges métalliques dans les bras et dans les jambes, elle a réussie à conserver sa grâce naturelle, et les cicatrices sur son corps de l’accident peuvent facilement être recouvertes de maquillage.
Cet automne, quelques mois après son retour sur les podiums, défilant pour « Marc Jacobs » et « Dolce & Gabbana » pendant les semaines de la mode à New York, Milan et Paris. Pour elle, le plus grand changement est d’ordre psychologique :
« Je sais que j’ai la force de caractère pour gérer tout ce qui m’arrive » … « j’apprécie désormais à 200% – les petits plaisirs et les moments de joie » … « Je sais que la vie est tenue par un fil et que tout peut s’arrêter en un instant. Je suis donc plus reconnaissante qu’avant »
Source : Vogue