Tout est parti d’une vidéo publiée le mois dernier par l’opposant Russe Alexeï Navalny, dont la candidature à la prochaine présidentielle Russe a été récemment rejetée.
En septembre dernier, des jeunes femmes peu vêtues sont venues manifester à son QG, l’accusant de diviser la Russie. L’une d’entre elles identifiée par l’équipe de Navalny se présente comme Nastya Rybka sur son compte Instagram mais s’appellerait en réalité Anastasia Vashukevich, l’opposant Russe diffuse alors une vidéo sur Youtube à son sujet, le 8 février dernier.
D’origine Biélorusse, cette escort-girl avait publié un livre intitulé « Comment séduire un milliardaire ? », dans lequel elle raconte son aventure avec un oligarque russe qu’elle nomme alors « Ruslan ».
Sur le compte Instagram de la jeune fille, l’équipe de l’opposant russe Navalny découvre d’anciennes vidéos, depuis retirées, filmées sur le yacht d’Oleg Deripaska en août 2016. Le roi de l’aluminium, patron du géant « Rusal », est accompagné par un homme qui ressemble fortement au vice-Premier ministre Sergeï Prikhodko.
Anastasia Vashukevich, qui se revendique « experte en sexualité » a été arrêtée le 26 février, avec neuf autres Russes, dans la ville de Pattaya pour l’organisation de séances « de perfectionnement sexuel ».
« Elle dit être originaire de Biélorussie mais est entrée en Thaïlande avec un passeport Russe », a déclaré à « CNN » un responsable de l’immigration thaïlandaise.
Libérée sous caution dans cette affaire, Anastasia Vashukevich était encore détenue pour un problème de visa et pourrait être expulsée vers la Russie. Depuis sa prison de Bangkok, elle a lancé un appel au médias américains en jurant posséder « les pièces manquantes du puzzle » dans les rapports suspectés entre l’équipe de campagne de Donald Trump et le gouvernement Russe durant les dernières élections Américaines.
« Je suis prêt à vous donner toutes les pièces manquantes du puzzle, avec enregistrements audio et vidéo, concernant les connexions de nos politiques avec Trump, Manafort et les autres. J’en sais beaucoup. J’attends vos offres et je vous attends depuis une prison thaïlandaise », a-t-elle dit alors qu’elle était en route vers la prison.
« Je lance un appel à tous les médias et aux journalistes qui utilisent mon matériel pour diffuser cette information et enquêter sur cette étrange situation qui éclaire un scandale politique d’ampleur mondial. La Russie a déjà atteint le royaume Thaïlandais où les policiers ont peur cette affaire ou d’être impliqué avec elle. L’immigration thaïlandaise danse sur la mélodie de la Russie, si la Thaïlande nous donne à la Russie cela nous tuera tout simplement. Nous n’avons plus d’argent nous avons tout dépensé pour la caution. Si quelqu’un peut nous aider, veuillez nous écrire aux contacts indiqués. »
La chaîne de télévision « CNN », qui dit avoir contacté la jeune femme, a indiqué qu’elle n’avait donné « aucune preuve » jusqu’à présent.