Les camions poubelles rendent les routes de l’ile dangereuses

Un camion poubelle à Koh Samui, le 20 avril 2018 / Photo : Facebook, Jinda Boonsuk

Les habitants de Koh Samui s’interrogent et s’indignent sur les réseaux sociaux, après la série d’accidents dûs aux camions poubelles qui perdent en grandes quantités des eaux-usées sur les routes.

Ces derniers jours plusieurs accidents ont été rapportés, ce sont des touristes mais aussi des expatriés présents depuis longtemps sur l’ile. Ces accidents ont tous une même cause, la présence de liquide sur la chaussée, perdu par des camions dans les montées/descentes.

« J’étais à seulement 30km/h dans ce virage quand ma moto est devenue totalement incontrôlable » nous à confié un Français résident de Lamai blessé après avoir dérapé à « Elephant Rock ».

Le virage d’Eléphant Rock / Photo : Roman Tikhonov

Sur Facebook, les locaux oscillent entre colère et consternation. Certains blâment la municipalité et le matériel roulant jugé vétuste tandis que d’autres pensent que chaque foyer devrait trier ses poubelles et d’en exclure tous les liquides voir même de faire son propre compost.

Voici les principales autres causes et facteurs de risques :

  • Une vitesse excessive.
  • Le non-respect du code de la route que ce soit par vous ou l’autre automobiliste.
  • Le fait de conduire sous l’influence de substances psychoactives comme l’alcool ou la drogue.
  • Ne pas porter de casque.
  • La fatigue et la somnolence.
  • Des chutes dues à un manque d’expérience (notamment des touristes Chinois et Coréens)
  • Un scooter en mauvais état mécanique (pneumatiques, moteur, freinage…etc.)
  • Des routes dégradées (nid de poule).
  • La présence d’un obstacle fixe sur la route (véhicule stationné, poteau, arbre, sable, huile,…etc.)

Malgré les conséquences catastrophiques des accidents de la route, un grand nombre de conducteurs ne sont pas assurés, ne portent pas (toujours) leur casque et/ou ne respectent pas les limitations de vitesse, souvent en cas d’accident cela se terminera par un appel aux dons. Sachant que la probabilité qu’un accident soit mortel en deux-roues est 20 fois plus élevée qu’en voiture, il est primordial d’éviter au maximum les facteurs de risque. Si vous êtes amené à louer un scooter à Koh Samui, soyez donc très prudent et veillez à suivre toutes les mesures de sécurité. Contrôlez l’état mécanique de votre scooter, portez toujours un casque, et respectez le code de la route !

Alors que nous écrivons cet article, un nouvel accident à eu lieu ce matin vers 07h à « Elephant Rock », la raison est encore la même, route glissante.

Photos publiées par Tarinee Choonuansri‎

 Sur Facebook, un homme a même fait une carte, qui recense les lieux les plus -glissants-.
Source : Sahar Chaichuea

Sources : Roads Of Koh Samui, รวมพลฅนหมุย & l.r

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.