Presque chaque hotel de Koh Samui vous offrira la possibilité de louer un scooter, vous en trouverez aussi dans toutes les agences de voyages ou directement auprès de loueurs thai qui ont leurs magasins dans la rue. A chacun de ces endroits, le prix de location, la qualité, l’entretien et la maintenance des véhicules ne sera pas la meme.

Si vous êtes dans un des grands hôtel de l’ile (d’une chaîne internationale), vous pourrez avoir confiance dans la qualité et l’entretien du véhicule que vous allez louer, même le prix sera assez élevé. Hors de ce cadre, beaucoup préfère louer leur véhicule auprès de loueurs étranger, l’attitude thaïlandaise du « Mai pen rai » s’étendant aussi souvent à l’entretien des véhicules.

« Tonton Samui Rental » :

Depuis quelques années, Tonton s’est imposé comme le premier loueur de véhicules de l’ile.

Difficile de passer un jour sur l’ile sans apercevoir un scooter « Tonton ». C’est notamment parce qu’il propose le meilleur rapport qualité/prix, à partir de 5€ par jour pour des véhicules tous récents et très bien entretenus. Mais aussi, parce que ce loueur ne prendra JAMAIS votre passeport en caution (une pratique malheureusement encore trop courante).

Les scooters disponible chez « Tonton » :


Cliquez sur un véhicule pour voir le prix à la journée et au mois.

Le service de livraison vous permettra de prendre possession du scooter directement sur le parking de votre hôtel ou villa, n’importe où dans les zones de Chaweng, Lamai, Bophut, Bangrak et Maenam.

Pour arranger votre livraison, merci d’effectuer une réservation au moins 3 jours à l’avance.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec « Tonton Samui Rental ».

Réservation d'un véhicule :

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires.



Type de véhicule souhaité


Si vous devez/décidez de rechercher un autre magasin de location de scooter (sur Koh Phangan par exemple), vous devrez prendre quelques précautions supplémentaires. Évitez les endroits qui ne parlent pas un minimum d’anglais, pensez d’abord à votre sécurité et effectuez vous-même les contrôles de sécurité évidents sur le véhicule, renseignez-vous sur les conditions d’assurances ou sur l’aide que vous pouvez obtenir en cas de problème, n’hésitez pas à partir si aucun véhicule correct n’est disponible, votre vie peut être en jeu.

Coût mensuel et dépôt de garantie

Dépôt de garantie
En règle générale vous devrez payer à l’avance, laisser soit votre passeport (très déconseillé), ou un dépôt de garantie (généralement entre 3000-5000 baht + une copie de votre passeport). Mais comme il est illégal de se déplacer sans passeport dans le pays, il est fortement recommandé de laisser un dépôt en espèces.

Coût mensuel
Le loueur facturera généralement par 24 heures lorsque vous louez pour la journée. Le coût variera en fonction de l’endroit où vous êtes et que le scooter soit récent ou ancien. Certains endroits offriront une réduction sur le prix journalier pour un bail hebdomadaire, la quasi totalité pour une location mensuelle.

Plus ancien vs nouveau
On peut considéré comme récent un scooter qui a moins de 3 ans. Un scooter âgé coûtera peut être 500 bahts de moins par mois (meme si il est loué au même tarif journalier), alors qu’un scooter plus récent aura plus de puissance et une meilleure efficacité énergétique, des pneus moins usés (généralement plus épais et plus adhérents) et surtout de meilleurs freins.

Avant de partir, assurez-vous de bien vérifier l’état du scooter. Le loueur va généralement faire une rapide inspection sur le scooter et faire la liste des bosses, égratignures et des dommages qu’il pourrait déjà avoir (n’hésitez pas à prendre des photos avec votre téléphone). Si vous rapportez le scooter avec des marques ou égratignures supplémentaires, vous serez facturé et attention certains loueurs peu scrupuleux se font beaucoup de revenus supplémentaires de cette façon.

Dommages & réparations

Parfois, vous pourriez avoir un petit accident ou une crevaison. Si votre scooter tombe complètement en panne ne vous inquiétez pas, vous avez le numéro de téléphone de l’endroit où vous l’avez loué (en espérant que vous avez choisi un endroit qui parle au minimum l’anglais), appelez le loueur et décrivez lui le problème. Sinon sur l’ile, un très grand nombre de petits ateliers de réparation de scooter sont présents un peu partout (cela tombe bien).

Vous pouvez généralement avoir le regonflage d’un pneu gratuitement ou le faire changer pour 100 à 150 bahts. Si vous faites des dommages mineurs tels que briser un clignotant, une ampoule ou une égratignure nécessitant une pièce à changer, prenez le temps de vous rendre vous même dans un atelier de réparation -officiel-.
Si vous perdez votre casque, rien de grave, vous pouvez en acheter un nouveau pour quelques centaines de bahts.

Conduire un scooter sera nécessaire mais aussi très agréable lors de votre séjour. Mais cela peut aussi être la partie la plus dangereuse de votre voyage. Assurez-vous d’apprendre à conduire un scooter en Thaïlande – apprenez les différents types de risques auxquels vous risquez de faire face ici (chiens errants, huile ou sable sur la chaussée, touristes asiatiques qui traversent sans regarder, etc…) . Et surtout portez votre casque !