Le Cambodge et la Thaïlande sont parvenus a un accord sur le tourisme alors que le Cambodge demandait à son homologue thaïlandais d’ouvrir davantage de portes à la frontière pour aider le flux de touristes.
Aux termes de l’accord signé avant-hier lors de la 4ème réunion du groupe de travail sur la coopération touristique Cambodge-Thaïlande dans la province de Kampot, les deux pays coopéreront dans le domaine du tourisme maritime notamment en reliant Koh Samui à Kampot.
« Les provinces de Preah Vihear, Pursat, Uddor Meanchey et d’autres provinces partagent une frontière avec la Thaïlande. Nous avons obtenus que la Thaïlande ouvre davantage de postes frontières en raison de l’augmentation remarquable du nombre de touristes nationaux et étrangers », a déclaré M. Rathsak.
La partie thaïlandaise, dirigée par Arrun Boonchai, secrétaire permanent du ministère du Tourisme et des Sports, a accepté la proposition du Cambodge de discuter de l’ouverture prochaine de nouveaux postes frontières avec le Cambodge.
« La construction du port de tourisme international de Kampot devrait débuter à la fin 2019 – début 2020 », a annoncé le ministère cambodgien du Tourisme.
Les deux parties s’engagent à relier, par voie maritime, le port de Kampot à Koh Samui.
Le port de Kampot devrait être situé à quelques kilomètres de l’ile vietnamienne (parfois appelée Samui du Vietnam) de Phú Quốc et à proximité de l’ile de Koh Rong.