La Haute Cour Malaisienne a déclaré vendredi (19 octobre) que le superyacht « Equanimity » appartenait indirectement au gouvernement malaisien après que son propriétaire (en fuite) ne s’était pas présenté pour réclamer le yacht de luxe.
Cela signifie que le gouvernement malaisien est désormais libre de vendre le yacht de luxe qui était possédé par deux filiales du fonds public « 1Malaysia Development Berhad (1MDB) ».
« Le tribunal a déclaré aujourd’hui que les deux sociétés 1MDB, 1MDB Energy Holdings Limited et 1MDB Global Investment Limited, étaient les propriétaires légaux et effectifs du navire » … « Ainsi, indirectement, le gouvernement de la Malaisie sera le bénéficiaire ultime des deux sociétés. », a déclaré l’avocat Sitpah Selvaratnam, qui dirigeait l’équipe juridique du gouvernement.
Il a déclaré aux journalistes: « Maintenant, le bateau peut être vendu sans aucune restriction légale. »
L’Equanimity appartenait au financier fugitif malaisien Low Taek Jho, également connu sous le nom de Jho Low. Le superyacht d’une valeur d’au moins 250 millions de dollars américains est presque devenu un symbole pour récupérer une partie des centaines de millions (voir des milliards) de dollars qui auraient été détournés de 1MDB.
L’Equanimity a été saisi à Bali par le ministère de la Justice Indonesien, à la demande des autorités américaines dans le cadre d’une enquête pour corruption évaluée à plusieurs milliards de dollars.
Les USA sont intervenus dans cette affaire via le « Foreign Corrupt Practices Act », une loi extraterritoriale, jugée impérialiste, qui permet aux autorités américaines de poursuivre toute personne, physique ou morale, ayant pratiqué la corruption, et ce, n’importe où dans le monde, s’il existe un lien de rattachement entre l’infraction et le territoire américain (il suffi généralement d’une simple transaction libellée en US dollars).
L’année dernière, le bateau était resté plusieurs mois au large des côtes de Koh Samui sans être inquiété.
Le super-yacht spotté par Florenz Kittel