Un chercheur en médecine d’une grande université thaïlandaise a averti que certains fruits et légumes en Thaïlande contiennent de fortes concentrations de pesticides. Le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture et des Coopératives ont sélectionné six articles contenant des niveaux élevés de résidus chimiques.
Le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture et des Coopératives ont présenté lundi les résultats de la recherche sur les résidus chimiques de 48 types de fruits et légumes. Six fruits et légumes présentaient des niveaux élevés de résidus chimiques – piment, tomate, haricot long, aubergine et chou chinois. Cependant, selon les ministères ont indiqué que « cela n’était pas nocif, si les consommateurs consommaient moins de 400 grammes par jour ».
Les effets secondaires d’une consommation élevée de ces fruits et légumes contenant de fortes doses de résidus de produits chimiques peuvent être des maux de tête et des nausées.
Les légumes courants contenant le moins de résidus sont la goyave, le mangoustan, les asperges, le haricot et le maïs.
Le Dr Teerawat Hemachuta, directeur du Centre d’information sur les maladies infectieuses émergentes à l’Université Chulalongkorn, a déclaré que 60% des résidus chimiques présents dans les fruits et légumes ne pouvaient pas être éliminés par lavage, alors que seulement 10% des 280 types de pesticides peuvent-être détecté dans un laboratoire.
Il a indiqué être les declarations du gouvernement qui prétend qu’il inspectera 400 types de pesticides est un mythe et a ajouté que les déclarations officielles selon lesquelles les fruits et les légumes contenant de grandes quantités de produits chimiques étaient sans danger était inacceptable.
M. Teerawat a appelé à des contrôles plus stricts sur les produits chimiques que les agriculteurs sont autorisés à utiliser.
Source : Asia Times