Vendredi 28 septembre, l’activiste Sombat Boonngamanong a été exclu d’un rassemblement de la commission électorale en raison de son accoutrement jugé « inapproprié » par les organisateurs.
Sombat Boonngamanong, figure de l’opposition réputé pour ses frasques hautes en couleurs a été exclu la semaine dernière d’un meeting organisé par la Commission électorale, d’après le quotidien thaïlandais Khaosod.
Organisé au nord de Bangkok dans le centre de conférences Centara Grand de Ladprao, cette réunion de la commission avait pour objectif d’informer les partis candidats sur les modalités de scrutin des élections prévues en février 2019.
84 partis et 59 groupes politiques y étaient représentés.
Sombat Boonngamanong et ses partisans ont fait irruption dans la salle, vêtus de tenues d’ouvriers et arborant des chapeaux de pirates. Connu pour son activisme et en passe de créer un parti politique, l’intéressé avait été arrêté en 2014 et condamné l’an dernier à une amende. Il a justifié cet uniforme en expliquant que le pays avait besoin d’être « réparé » après quatre années de régime militaire.
Son chapeau de corsaire a-t-il expliqué, est un hommage aux partis pirates d’Europe du Nord et à leurs revendications libertaires.
Soucieux d’éviter un scandale, les responsables de la Commission ont empêché Sombat de participer au rassemblement, au motif que seuls les chemises et costumes sont autorisés.
Ils lui ont par ailleurs refusé l’enregistrement de son parti sous le nom de «Trolling Party», le parti des Trolls, nom jugé trop provocateur.
Source : Agence AP via Gavroche Thaïlande