La Thaïlande redouble ses efforts pour récupérer des sculptures anciennes en bronze détenus dans des collections de musées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
Le ministre de la Culture, Vira Rojpojchanarat, a annoncé la semaine dernière que le pays souhaitait récupérer 23 antiquités, dont certaines étaient hébergées au « Asian Art Museum » de San Francisco, au « Norton Simon Museum » de Pasadena et au « Metropolitan Museum of Art » de New York depuis la fin des années 60.
D’autres institutions au Royaume-Uni et en Australie sont également dans la ligne de mire du gouvernement thaïlandais, qui redouble d’efforts pour récupérer des sculptures et d’autres artefacts qui auraient été volés dans des temples et des sites archéologiques. La ministre de la Culture, dirige un groupe de travail chargé de récupérer plus de 700 artefacts de collections à l’étranger que la Thaïlande déclare volés, rapporte le Bangkok Post.
La sculpture exposée au « Met » représentant Bodhisattva Avalokiteshvara (ci-dessus), achetée par le musée en 1967, fait partie des artefacts revendiqués par la Thaïlande.
La Thaïlande cherche également à récupérer des linteaux de pierre sculptés originaires de temples du nord, qui font partie de la collection du musée d’art asiatique de San Francisco.