Un nouveau parti politique pro-junte en Thaïlande a organisé un somptueux banquet de collecte de fonds à Bangkok le 19 décembre, amassant environ 650 millions de bahts (20 millions de dollars) du jour au lendemain.
La collecte de fonds a été organisée par le « Parti Palang Pracharat », pour financer sa campagne en vue des élections générales prévues pour février.
Le parti, formé plus tôt cette année, attirerait les riches et puissants du pays, y compris les officiers de l’armée, les bureaucrates et les magnats des affaires des principaux conglomérats. Quatre membres du cabinet en exercice occupent des postes clés dans le parti, y compris le chef du parti. Cet événement a démontré la capacité du groupe à constituer rapidement un énorme trésor de guerre.
Avec une avalanche de soutien de la part des personnalités influentes du pays, « Palang Pracharat » se démarque parmi les nombreux groupes politiques pro-junte qui ont récemment émergé, devenant ainsi le plus redoutable adversaire des autres partis, tels que le parti « Pheu Thai » et le parti démocratique.
« J’ai été invité au parti par une personne liée au vice-Premier ministre, le général Prawit Wongsuwan », a déclaré Adul Daoreung, un homme politique âgé de 50 ans de la province d’Ayuthaya.
Le vice-premier ministre est reconnu comme l’un des poids lourds de la junte.
« J’ai décidé de changer de parti parce que [Palang Pracharat] avait promis de me nommer candidat officiel », a déclaré l’ancien membre du parti démocrate, battu par un candidat de Pheu Thai lors des élections précédentes.
L’organisateur du banquet avait prévu une participation massive. Deux cents tables de 10 personnes chacune ont été installées dans une salle de banquet de 2 000 mètres carrés. Le nombre de participants à l’événement était aussi important, les participants devant payer au moins 300 000 bahts (8 000 euros) chacun.