Le sud de la Thaïlande devrait être touché pour la première fois depuis 56 ans par une tempête tropicale, nommée « Pabuk » (désignation initiale 36W), dès jeudi soir, ont confirmé mardi des responsables.
Le département de météorologie a déclaré que la dépression tropicale « Pabuk » affectera le sud du pays de mercredi à samedi après avoir atteint le golfe de Thaïlande ce jeudi.
L’Institut Hydro et Agro-Informatique de Thailande a déclaré que la dépression risquait de se transformer en tempête tropicale alors qu’elle traversera le royaume et se dirigera vers la mer d’Andaman à partir de jeudi.
Selon l’institut, le sud du royaume avait été directement touché par une tempête tropicale en 1962 lorsque « Harriet » a touché terre à Laem Talumphuk, dans la province de Nakhon Si Thammarat, avant de dévaster 12 provinces et tuer plus de 900 personnes.
La tempête pourrait causer des vagues atteignant plus de 5 mètres, les agences de secours ont été invitées à se préparer.
Les prévisionnistes du système mondial d’alerte et de coordination en cas de catastrophe des Nations Unies ont déclaré que la dépression tropicale était déjà devenue une tempête tropicale ce matin et que les vents souffleront à 83 km/h dès jeudi.
La tempête pourrait toucher jusqu’à 5,3 millions de personnes en Thaïlande et au Myanmar.
La tempête pourrait toucher fortement Koh Samui. Les averses torrentielles accompagnées de fortes rafales de vents pourraient causer des inondations massives, des chutes d’arbres, des glissements de terrains, des coupures d’électricité et moyens de communications dans certaines zones.
MAJ – 03 janvier, 10h (local):
– Les écoles seront fermées, le 4 janvier.
– Les liaisons vers le continent assuré par « SeaTran » seront suspendues à partir du 3 janvier.
– Les catamarans « Lomprayah » ne circuleront pas les 4 et 5 janvier.
– Le parc national marin des AngThong sera fermé du 3 au 6 janvier.
– Les services aéroportuaires indiquent qu’ils ne prévoient pas de fermer l’aéroport.
– La situation devrait retourner à la normale, samedi en fin d’après-midi.
Source : Khaosod