Le directeur général de « Bangkok Airways » a démissionné de ses fonctions au sein de la compagnie après avoir été officiellement sanctionné pour « avoir participé à un complot en vue de manipuler les actions de la société ».
Dans un communiqué, la compagnie aérienne a annoncé que Prasert Prasarttong-Osoth a quitté ses fonctions d’administrateur, de vice-président, de président du comité de direction et de président-directeur général. Narumon Chainaknan, secrétaire exécutif du bureau du directeur général, a également démissionné.
Selon une déclaration de la « Securities Exchange Commission », Prasarttong-Osoth, sa fille Poramaporn Prasarttong-Osoth et Chainaknan ont conspiré pour manipuler les actions de la société par un rapprochement du 13 novembre 2015 au 12 janvier 2016.
La SEC a infligé une amende de 499 millions de Bahts (15,7 millions de dollars). En outre, les lois thaïlandaises exigent que les fautifs quittent leurs postes.
Une déclaration de « Bangkok Airways » indique que les trois individus contestent les accusations et vont « prouver leur innocence dans cette affaire par le biais du système de justice ».
Prasert Prasarttong-Osoth, âgé de 85 ans, est également propriétaire du plus grand groupe de soins de santé privé de Thaïlande, « Bangkok Dusit Medical Services », dont il a également démissionné suite aux accusations sur les actions de « Bangkok Airways ».
Forbes estime sa valeur nette à 3,1 milliards de dollars, ce qui en fait le huitième homme le plus riche de Thaïlande.