L’organisation des élections en Thaïlande à l’arrêt

Photo : Khaosod

Le ministre de l’Intérieur a confirmé mardi la divulgation d’une note de service demandant aux responsables de tout le pays d’arrêter les préparatifs des élections. « C’est vrai » dit-il.

Cette nouvelle a suscité un tollé d’indignation dans l’opposition. Certains sont prêts à se réunir aujourd’hui pour protester contre un nouveau retard du scrutin, tandis que le gouvernement et la Commission électorale se reprochent mutuellement de ne pas avoir fixer la date du scrutin.

Le général Anupong Paochinda, ministre de l’intérieur, a déclaré aux journalistes que le mémo (qui met fin aux préparatifs des élections) avait été publié car le gouvernement n’a pas promulgué la loi qui aurait fixé la date du 24 février.

« Permettez-moi de confirmer à nouveau qu’il y aura une élection, à 1 million pour cent, peu importe le jour, tôt ou tard » … « Nous n’avons pas encore vu l’arrêté royal concernant cette élection, nous devons donc attendre plus de clarté. », a déclaré Anupong.

L’ordre d’annulation divulgué est apparu sur les réseaux sociaux lundi soir. Il semble que ce soit une note interne adressée aux responsables du vote dans toutes les provinces.

La note citait l’absence du décret royal pour déclarer que «tous les préparatifs en vue des élections sont arrêtés».

Bien que la junte ait insisté depuis le début de l’année dernière pour que les élections se tiennent le 24 février, les autorités ces derniers jours sont revenues sur leurs promesses. Les principaux dirigeants du gouvernement suggèrent que le vote pourrait être reporté pour laisser la place au couronnement du roi Vajiralongkorn, qui aura lieu du 4 au 6 mai.

La loi électorale stipule que le vote doit avoir lieu avant le 9 mai.

L’incertitude croissante va probablement alimenter les manifestations. Les activistes disent vouloir envoyer un message indiquant qu’un autre report était inacceptable.

Source : Khaosod via TVF

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.