Les producteurs de tabac en Thaïlande, ainsi que ceux qui vendent des cigarettes et des produits du tabac, en ressentent les effets alors que des cigarettes étrangères illégales envahissent le marché local.
Selon Sanook, les changements apportés à la réglementation en matière d’accises signifient qu’un paquet de cigarettes thaïes les moins chères passeraient de 60 à 90 bahts par paquet à partir d’octobre prochain.
Un détaillant qui gère un magasin appelé « Cho Huay » affirme que l’industrie du tabac est à son pire niveau depuis 30 ans.
Ampha Korkiatsakun dit qu’il est forcé de vendre certaines marques à perte, car il n’y avait plus d’acheteurs et les paquets s’empilent sur les étagères. Il a ajouté que la demande en cigarettes thaïlandaises des consommateurs avait chuté de 70%, car les cigarettes étrangères sont devenues plus compétitives.
« Je peux toujours survivre à la vente de marques étrangères et de tabac en vrac, mais tout juste », a-t-il déclaré
Sanook indique que ces nouvelles hausses de taxes devraient avoir un impact majeur sur les producteurs de tabac thaïlandais.
L’industrie déclare qu’au cours de l’exercice 2018, les ventes auraient chutés, la perte représenterait 10 milliards de cigarettes thaïes au profit des marques internationales.