Les touristes étrangers se rendant en Thaïlande devront bientôt payer 100 bahts à l’arrivée en plus des frais de visa pour une assurance maladie obligatoire, a déclaré jeudi un responsable du tourisme.
Les frais d’un montant 100 bahts perçus par chaque voyageur serviront à acheter une assurance pour couvrir son séjour en Thaïlande, a déclaré la secrétaire du ministère du Tourisme, Chote Trachu. Il s’attend à ce que la mesure soit mise en place « d’ici six mois ».
« D’après notre [étude] préliminaire, nous ne facturerons pas plus de 100 bahts par personne » … «Mais je tiens à ce que ces frais soient perçus en fonction des besoins et qu’ils aient un impact minimal sur l’industrie.» , a déclaré Chote aux médias.
Il prévoit 3,8 milliards de bahts sur les 38 millions de touristes qui visitent la Thaïlande chaque année. Chote n’a pas précisé si les visiteurs déjà couverts par leurs propres assurances seraient exemptés.
Les autorités touristiques ont tenté plusieurs offres infructueuses au cours des dernières années pour imposer une assurance maladie obligatoire aux touristes.
Le ministre du Tourisme, Weerasak Kowsurat, a déclaré à propos de la dernière proposition que le gouvernement dépensait jusqu’à 300 millions de bahts en soins de santé et même en transport de corps pour les visiteurs étrangers.
« Après l’adoption de cette loi, le gouvernement thaïlandais peut souscrire une assurance pour couvrir les touristes étrangers sans interférer avec les impôts de ses ressortissants » … «Chaque année, l’État doit supporter le coût des véhicules d’urgence, des soins médicaux et du transport des restes corporels.», a déclaré Weerasak.
Il a ajouté: « Chaque fois que nous essayons de facturer quelqu’un, personne ne paye. »