Si vous parcourez le fil Instagram du lieu « Tha Phae Gate » (à Chiang Mai), vous trouverez de nombreux clichés où les oiseaux s’envolent autour de touristes ravis. Sauf que ces photos ne sont pas aussi spontanées qu’elles y paraissent.
Derrière ces photos, il existe un véritable «business» pour les personnes qui effrayent les pigeons afin qu’ils voltigent autour des touristes pour obtenir LA photo parfaite.
Monument touristique de la ville de Chiang Mai, la « Tha Phae Gate » attire ceux qui recherchent une bonne photo souvent dans le seul but d’obtenir des « j’aimes » sur les réseaux sociaux. Et de plus en plus de touristes recherchent à obtenir un cliché parfait.
Mais comme les pigeons ont d’autres projets que de faire de la figuration, une nouvelle profession a vu le jour: « L’effrayeur de pigeon ».
Ce nouveau mini-job, consiste à piétiner des pieds ou à agiter des drapeaux pour faire décoller les pigeons d’une manière photogénique, pour 20 bahts (0.59€) par tour.
Le Telegraph y voit un bon rapport qualité prix, c’est un prix bon marché pour satisfaire votre ego a coup sur sur Instagram.
L’attrait des Instagrammers est si grand que les vendeurs dispersent des aliments pour attirer un plus grand nombre d’oiseaux dans les zones de « photoshoot ».
En dépit des avertissements, certains vendeurs ont depuis été arrêté par des raids menés par la police et des responsables gouvernementaux. Quiconque sera surpris en train de vendre des aliments pour oiseaux dans la zone sera désormais passible d’une amende de 20 000 bahts.