Le Département des ressources marines et côtières a annoncé renforcer la surveillance des « Rorquals de Bryde », au large des côtes de la province de Phetchaburi, après que 10 jets-skieurs aient été repérés dans la région dimanche.
Les conducteurs de jet-skis appréhendés auraient accepté d’éviter la zone après l’intervention de Worawut Silpa-archa, ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement.
Le ministre a indiqué que les jet-skis présentent un risque pour les mammifères, car leurs bruits intenses les éloigne de leurs aires d’alimentation dans la région.
Le ministre a cité en exemple le cas de l’île de Cebu aux Philippines, site populaire de plongée pour l’observation de baleines, affirmant que les créatures y sont correctement protégées grâce à la coopération des habitants et des touristes.
«Les touristes qui viennent voir les baleines de Bryde doivent être conscients et pratiquer un tourisme constructif. [La présence de] jet-skis peut nuire aux baleines et à leur alimentation. Par conséquent, la pratique doit cesser », a-t-il déclaré.
M. Sophon Thongdee, directeur du Département des ressources marines et côtières, a déclaré aujourd’hui que les responsables vérifieraient les licences d’exploitation des fournisseurs de services de jet-ski.
Il a annoncé qu’il y avait actuellement environ 50 Rorquals de Bryde dans le golfe de Thaïlande.
Des directives pour l’observation des cétacés ont été publiées, elles incluent une limite de vitesse de 7 nœuds à moins de 400 mètres et de 5 nœuds à proximité. Aussi seules 3 embarcations sont autorisées à approcher simultanément les animaux.
Le « Rorqual de Bryde » (ou Rorqual tropical) est une espèce protégée par la loi thaïlandaise. La chasse de l’espèce est interdite et les contrevenants sont passibles de 3 à 15 ans de prison et / ou d’une amende de 300 000 à 1,5 million de bahts.