Un journaliste belge intimidé par les autorités en Thaïlande

Kris Janssens, à gauche, avec Anurak Jeantawanich (à droite). / Photo: FaceBook Anurak Jeantawanich

La police de l’immigration thaïlandaise aurait menacé et retenu pendant des heures, ce vendredi, un journaliste de la VRT (flamande) parce qu’il avait prévu d’interviewer une personnalité critique du gouvernement.

Anurak « Ford » Jeantawanich, fervent opposant au régime militaire, a déclaré que Kris Janssens avait été retenu pendant cinq heures et « menacé » afin de l’inciter à ne plus couvrir l’actualité politique en Thaïlande.

« Il aurait été menacé de ne plus couvrir les actualités politiques ou de m’interviewer à nouveau, sinon il serait en danger en Thaïlande » … « La police a également interdit à Kris de me le dire parce que je pourrais en parler publiquement sur Facebook. », a écrit Anurak en ligne la nuit dernière.

Le journaliste Kris Janssens / Photo : Paydesk

Le colonel Thatchapong Sarawanangkul, surintendant de l’immigration, a déclaré par téléphone qu’il n’était pas au courant de l’incident. Le commissaire de police de l’ambassade de Belgique, Pascal Wautelet, a lui aussi affirmé ne pas être au courant de l’incident.

Pour protester contre la détention de Janssens, le Club des correspondants étrangers de Thaïlande a déclaré que cette tentative d’édicter à qui un journaliste étranger pouvait parler était « profondément troublante ».


«L’idée qu’un journaliste pourrait […] commettre un acte illégal simplement en parlant à un activiste est dénuée de sens. Le gouvernement thaïlandais devrait continuer à autoriser les journalistes étrangers à faire des reportages sur des questions politiques sans menaces d’actions en justice. »

Anurak a déclaré que Jannssens avait été libéré vers midi, qu’il était en sécurité et qu’il avait signalé l’incident à l’ambassade de Belgique.

Janssens est un journaliste de la chaîne belge flamande « VRT » qui avait déménagé à Phnom Penh (Cambodge) «pour raconter des histoires extraordinaires sur des gens ordinaires en Asie du Sud-Est».

Il affirmait en ligne son intérêt pour les questions relatives aux droits de l’homme.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.