La coopération franco-thaïlandaise s’accroît suite à des requêtes françaises dans le cadre de plusieurs affaires de criminalité et de blanchiment d’argent, relate Naewna.
Profitant de la réduction des déplacements internationaux dû à l’épidémie de coronavirus, les autorités françaises, ont demandé à leurs homologues thaïlandais d’agir dans deux affaires:
La première affaire concerne une vaste organisation internationale de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue. De l’argent sale aurait été transféré sur un compte bancaire thaïlandais. L’investigation a été confiée aux autorités de lutte contre la drogue.
La seconde concerne la vente de biens illégaux et d’autres transferts vers la Thaïlande et est liée à des accusations de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Le département des enquêtes spéciales ou DSI (FBI local) est sur cette affaire et se dit prêt à agir rapidement avant que l’organisation ne change son mode opératoire.
Des résidents de Koh Samui pourraient être visés par au moins une de ces enquêtes.
Le ministre thaïlandais de la justice, Somsak Thepsuthin, a salué une nouvelle ère dans les relations franco-thaïlandaises en matière de lutte contre la criminalité. Il déclare que cette coopération était la première du genre entre les deux nations et qu’elle précédait un séminaire organisé par la France avec les pays de l’ASEAN sur le sujet.