La chaîne de télevision Thaïe « Voice TV » a dressé un tableau très sombre de la situation du tourisme sur l’île de Koh Samui, parlant d’une zone dans un coma profond.
Koh Samui comptait sur les touristes étrangers qui représentaient 50 milliards de bahts par an (soit 95% du PIB total de l’île) avant la crise du Covid, mais leur absence depuis plusieurs mois a engendre une crise sans précédent.
À l’heure actuelle, seuls 150 des 660 hôtels sont encore ouverts et des centaines ont déjà fait faillite, les restants luttent.
La région est la victime collatérale de la guerre commerciale entre la Chine et les U.S.A.
Wirat Phonchabapnapha, du Pavillion Villa and Resort Hotel, a déclaré que l’un des gros problèmes des hôtels est la réticence des banques thaïlandaises à offrir des prêts, ce qui signifie que les entreprises ne peuvent pas rembourser leurs dettes. De nombreuses entreprises étant vendues à des étrangers (principalement chinois), elles sont désormais reprises par des banques chinoises.
Un grand nombre de locaux, dont certains sur place depuis plus de vingt-ans, fuient l’île désormais maudite.
Pendant ce temps, l’association locale du tourisme et d’autres ont souligné que le programme de relance du gouvernement «Rao Thiaw Duay Gan» (voyageons ensemble) de 20 milliards de bahts avait à peine aidé l’île.
Il a pourtant été bénéfique pour les endroits proches de fortes densités de population, comme Bangkok, et les zones touristiques comme Chiang Mai où les vols sont fréquents, bon marché et les autorités locales -moins- corrompues.
Même la ville peu connue du grand public, Nakhon Sri Thammarat à proximité sur le continent, en a profité avec sa facilité d’accès et son attraction «Ai Khai».
« Le gouvernement doit faire tout ce qu’il peut pour en faire [le retour des étranger sur l’île] une réalité et accélérer la disponibilité et la livraison d’un vaccin contre Covid-19 est une mesure qui aidera », précise « Voice TV ».
Malheureusement, la réalité internationale semble bien rattrapée la bonne volonté des locaux et il semble que la situation va encore se dégrader en 2021. La région étant frappée de plein fouet par la guerre commerciale entre les deux superpuissances, que sont la Chine et les U.S.A.